Aller au contenu principal

Marché Bio : Botanic s'ouvre au commerce alimentaire

La chaîne de jardinerie Botanic se diversifie vers l'alimentaire. Le premier magasin équipé, à Villeurbanne, affiche plus de 5000 références, toutes biologiques et d’approvisionnement local pour les fruits et légumes.

La chaîne de jardinerie urbaine vient d'inaugurer son premier supermarché alimentaire. Implanté à l'intérieur de son magasin de Villeurbanne, en périphérie lyonnaise, ce nouveau concept, baptisé Marché Bio, s'étend sur 300 m 2 et affiche plus de 5 000 références, toutes biologiques. « Depuis plusieurs années, nous affichons une stratégie résolument tournée vers l'environnement. Cette année, par exemple, nous avons complètement supprimé de nos rayons les engrais et produits de traitements chimiques. Il était donc normal de développer ce nouveau concept dans cette même voie », explique Christine Viron, directrice développement durable et relations extérieures de l'enseigne. Outre, l'orientation biologique, Botanic a fait le pari de l'approvisionnement local pour les fruits et légumes afin de réduire les pollutions dues au transport. Dans la mesure du possible cette stratégie est appliquée aux autres gammes (épicerie sèche, produits laitiers, boissons, hygiène entretient de la maison).

Exploiter les performances du marché bio

Le Marché Bio de Botanic se positionne donc en concurrence directe avec d'autres spécialistes du secteur comme Satoriz, la Vie Claire ou encore Biocoop. Reste que l'enseigne de jardinerie affiche plusieurs avantages face à ses concurrents comme l'amplitude horaire plus importante, avec ouverture le dimanche.

L'objectif de cette diversification est multiple pour Botanic. L'enseigne souhaite ainsi développer de nouveaux relais de croissance, alternatifs au marché de la jardinerie qui stagne depuis plusieurs années (5,9 Mds d'euros en progression de 0,6 % en 2006). Botanic espère également développer son portefeuille de clients en attirant de nouveaux consommateurs et augmenter le taux de visites de ses points de vente. En effet, selon l'Agence bio, 4 Français sur 10 consomment des produits biologiques au moins une fois par mois, 23 % au moins une fois par semaine et 7 % tous les jours. Le commerce de denrées alimentaires bio est en pleine croissance. Le marché, qui représente environ 1,6 Md d'euros, progresse chaque année de 10 %.

Le but de l'enseigne est donc d'ouvrir 6 à 10 surfaces alimentaires par an. Celles-ci s'inscriront obligatoirement dans le cadre d'une ouverture ou d'une rénovation de jardinerie. Pour 2008, 6 unités Marché Bio devraient être inaugurées. A ce rythme, la totalité du parc de magasin sera équipée d'ici 5 à 8 ans. « Nous espérons que le chiffre d'affaires de ces supermarchés atteindra environ 15 % du chiffre d'affaires des jardineries », reprend Christine Viron qui conclut : « notre organisation logistique est encore à améliorer. Pour l'instant chaque fournisseur livre le Marché Bio mais à long terme, lorsque nous aurons atteint le nombre critique de points de vente alimentaires, nous remettrons à plat l'ensemble de notre circuit d'approvisionnement avec, éventuellement, la création d'une plate-forme dédiée à l'activité alimentaire. » Botanic réalise un CA global de 290 millions d’euros avec un réseau de 55 jardineries en France et 6 en Italie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio