Aller au contenu principal

Marché Bio : Botanic s'ouvre au commerce alimentaire

La chaîne de jardinerie Botanic se diversifie vers l'alimentaire. Le premier magasin équipé, à Villeurbanne, affiche plus de 5000 références, toutes biologiques et d’approvisionnement local pour les fruits et légumes.

La chaîne de jardinerie urbaine vient d'inaugurer son premier supermarché alimentaire. Implanté à l'intérieur de son magasin de Villeurbanne, en périphérie lyonnaise, ce nouveau concept, baptisé Marché Bio, s'étend sur 300 m 2 et affiche plus de 5 000 références, toutes biologiques. « Depuis plusieurs années, nous affichons une stratégie résolument tournée vers l'environnement. Cette année, par exemple, nous avons complètement supprimé de nos rayons les engrais et produits de traitements chimiques. Il était donc normal de développer ce nouveau concept dans cette même voie », explique Christine Viron, directrice développement durable et relations extérieures de l'enseigne. Outre, l'orientation biologique, Botanic a fait le pari de l'approvisionnement local pour les fruits et légumes afin de réduire les pollutions dues au transport. Dans la mesure du possible cette stratégie est appliquée aux autres gammes (épicerie sèche, produits laitiers, boissons, hygiène entretient de la maison).

Exploiter les performances du marché bio

Le Marché Bio de Botanic se positionne donc en concurrence directe avec d'autres spécialistes du secteur comme Satoriz, la Vie Claire ou encore Biocoop. Reste que l'enseigne de jardinerie affiche plusieurs avantages face à ses concurrents comme l'amplitude horaire plus importante, avec ouverture le dimanche.

L'objectif de cette diversification est multiple pour Botanic. L'enseigne souhaite ainsi développer de nouveaux relais de croissance, alternatifs au marché de la jardinerie qui stagne depuis plusieurs années (5,9 Mds d'euros en progression de 0,6 % en 2006). Botanic espère également développer son portefeuille de clients en attirant de nouveaux consommateurs et augmenter le taux de visites de ses points de vente. En effet, selon l'Agence bio, 4 Français sur 10 consomment des produits biologiques au moins une fois par mois, 23 % au moins une fois par semaine et 7 % tous les jours. Le commerce de denrées alimentaires bio est en pleine croissance. Le marché, qui représente environ 1,6 Md d'euros, progresse chaque année de 10 %.

Le but de l'enseigne est donc d'ouvrir 6 à 10 surfaces alimentaires par an. Celles-ci s'inscriront obligatoirement dans le cadre d'une ouverture ou d'une rénovation de jardinerie. Pour 2008, 6 unités Marché Bio devraient être inaugurées. A ce rythme, la totalité du parc de magasin sera équipée d'ici 5 à 8 ans. « Nous espérons que le chiffre d'affaires de ces supermarchés atteindra environ 15 % du chiffre d'affaires des jardineries », reprend Christine Viron qui conclut : « notre organisation logistique est encore à améliorer. Pour l'instant chaque fournisseur livre le Marché Bio mais à long terme, lorsque nous aurons atteint le nombre critique de points de vente alimentaires, nous remettrons à plat l'ensemble de notre circuit d'approvisionnement avec, éventuellement, la création d'une plate-forme dédiée à l'activité alimentaire. » Botanic réalise un CA global de 290 millions d’euros avec un réseau de 55 jardineries en France et 6 en Italie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio