Aller au contenu principal

Marché attendu en léger repli après la trêve pascale

Après le week-end de Pâques, le marché européen devait rouvrir en légère baisse, dans le sillage de Chicago, et en raison d'un rebond de l'euro. C'est désormais vers les conditions climatiques outre-Atlantique que les opérateurs se tournent.

Période du 1er au 7 avril. Pas de cotations Euronext durant les fêtes pascales. Dans le sillage de Chicago la veille et en raison d'un rebond de l'euro qui s'échangeait en début de matinée contre 1,0948 dollar, le marché européen devait rouvrir le 7 avril en léger repli. Le 2 avril en clôture, la tonne de blé sur l'échéance de mai avait coté en hausse de 3 euros à 193,75 euros. Cette semaine, les opérateurs scruteront l'évolution des conditions climatiques outre-Atlantique où des pluies sont attendues dans les États dit des Grandes Plaines, comme le Kansas, le Texas et l'Oklahoma qui souffrent aujourd'hui de sécheresse. La production mondiale de blé devrait atteindre 722 millions tonnes (Mt) en 2015, selon les estimations de la FAO au 2 avril. C'est certes 2 Mt de plus que les prévisions de l'organisation onusienne au mois de mars, mais il s'agit d'une baisse de 6 Mt (1 %) par rapport à la récolte 2014.

Le gouvernement russe a annoncé qu'il y avait plus de chance que les taxes à l'exportation, qui doivent en théorie s'arrêter le 30 juin, soient maintenues sur la nouvelle campagne. Les exportations européennes restent dynamiques. Bruxelles vient d'accorder des licences pour exporter 1,07 million de tonnes de blé, dont 296 200 tonnes pour la France, ce qui porte le total depuis le début de la campagne à 25,5 Mt, soit 2,8 Mt de plus que pour l'an dernier à la même date. FranceAgriMer présente, le 8 avril, ses nouveaux bilans prévisionnels. Compte tenu de l'importance des sorties vers les pays tiers ces dernières semaines, on peut envisager un nouvel allègement des stocks, qui resteront néanmoins très lourds pour le maïs. À la date du 1er mars, ils atteignaient, pour cette céréale, 7,4 Mt, soit 2 Mt de plus qu'au 1er mars 2014. Le stock de blé se chiffrait à 9,2 Mt, tout comme l'an passé, et le stock d'orge passe de 3 à 3,9 Mt, mais la collecte d'orge au 1er mars s'élevait à 8,95 Mt, contre 7,55 Mt l'an dernier. Les dégagements ont donc été importants.

L'état des cultures s'améliore

De même, pour le blé tendre, la collecte représentait 54,2 Mt contre 49 Mt un an auparavant, et pour le maïs, elle atteignait 13,9 Mt contre 10,48 Mt. À 330 000 tonnes, 200 000 tonnes de moins que l'an dernier, le stock de blé dur reflète la faiblesse de la dernière récolte.

L'état des cultures de la récolte 2015 s'est globalement amélioré avec le retour des pluies. Les notations des blés et des orges d'hiver le 30 mars par FranceAgriMer progressaient d'un point en une semaine, à 91 % de cultures jugées dans un état « bon à très bon ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio