Manque de nutrition dans les repas scolaires
Pour mieux évaluer le suivi de la circulaire de 2001 sur la restauration scolaire, le Cerin (Centre de recherche et d’information nutritionnelles) a comparé les menus proposés dans une cinquantaine d’écoles maternelles et élémentaires à un an d’intervalle, entre 2002 et 2003. Le bilan de cette enquête n’est pas des plus flatteurs, puisque le Cerin constate la dégradation des repas servis aux enfants d’un point de vue nutritionnel. « Les recommandations sont en moyenne moins bien suivies» déplore le Cerin, qui observe aussi que la mise en place d’une commission de restauration dans 82 % des mairies ne semble pas avoir d’impact positif, malgré la réunion de représentants de la commune, de la restauration, d’enseignants et de parents d’élèves. Dans l’assiette, la qualité est moins au rendez-vous par rapport aux résultats précédents : la viande rouge manque, tout comme les légumes verts cuits, les laitages et fromages riches en calcium. Un simple chiffre traduit la régression observée : en un an, la part de viandes et poissons contenant plus de graisses que de protéines a bondi de 24 à 60 %. Certaines recommandations sont néanmoins plutôt bien suivies, comme la limitation des entrées riches en graisse ou la fréquence des crudités et fruits. Mais globalement, la nutrition ne fait l’objet que de recommandations par une circulaire mal connue et peu incitative. En conclusion : le Cerin estime que 70 % des communes doivent améliorer la nutrition à l’école, une tâche rendue encore plus ardue par une prise de conscience très inégale. L’amélioration pourrait venir de la transformation de la circulaire en arrêté, comme le préconisait récemment le CNA (Conseil national de l’alimentation).