Aller au contenu principal

Manque de nutrition dans les repas scolaires

Pour mieux évaluer le suivi de la circulaire de 2001 sur la restauration scolaire, le Cerin (Centre de recherche et d’information nutritionnelles) a comparé les menus proposés dans une cinquantaine d’écoles maternelles et élémentaires à un an d’intervalle, entre 2002 et 2003. Le bilan de cette enquête n’est pas des plus flatteurs, puisque le Cerin constate la dégradation des repas servis aux enfants d’un point de vue nutritionnel. « Les recommandations sont en moyenne moins bien suivies» déplore le Cerin, qui observe aussi que la mise en place d’une commission de restauration dans 82 % des mairies ne semble pas avoir d’impact positif, malgré la réunion de représentants de la commune, de la restauration, d’enseignants et de parents d’élèves. Dans l’assiette, la qualité est moins au rendez-vous par rapport aux résultats précédents : la viande rouge manque, tout comme les légumes verts cuits, les laitages et fromages riches en calcium. Un simple chiffre traduit la régression observée : en un an, la part de viandes et poissons contenant plus de graisses que de protéines a bondi de 24 à 60 %. Certaines recommandations sont néanmoins plutôt bien suivies, comme la limitation des entrées riches en graisse ou la fréquence des crudités et fruits. Mais globalement, la nutrition ne fait l’objet que de recommandations par une circulaire mal connue et peu incitative. En conclusion : le Cerin estime que 70 % des communes doivent améliorer la nutrition à l’école, une tâche rendue encore plus ardue par une prise de conscience très inégale. L’amélioration pourrait venir de la transformation de la circulaire en arrêté, comme le préconisait récemment le CNA (Conseil national de l’alimentation).

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio