Manque de dynamisme
L’année 2011 a été relativement contrastée pour le marché des produits laitiers frais. Malgré un bon premier semestre 2011, le marché a fini l’année avec des volumes commercialisés quasiment stables (- 0,2 %). Les ventes ont bénéficié du dynamisme des « autres marques » (+13,3 % en volume) et des marques nationales (+1 %). Les marques de distributeur ont en revanche enregistré un recul de 2,2 %.
Si les différents segments sont représentatifs du manque de dynamisme du marché (laits fermentés et spécialités non laitières, yaourts allégés, fromages frais, desserts lactés frais) en grande distribution (hard-discount compris), deux segments se dégagent particulièrement. Les produits laitiers frais aux probiotiques ont vu leur volume reculer de 3,4 % entre 2010 et 2011, à 228 000 tonnes , tandis que le marché de la crème s’est particulièrement illustré avec une progression de 2,8 %, à 211 000 tonnes.
La crème tire le marché
Les ventes de crèmes UHT ont augmenté de 2,6 %, le segment des crèmes standard de 4,3 % et celui des allégées de 2,6 %. Les plus dynamiques ont été les crèmes fraîches allégées (+10,7 %), qui ont tiré la croissance du segment des crèmes fraîches (+3,1 %). En revanche, les crèmes entières ont marqué le pas. Et à l’inverse du reste du marché, les marques de distributeur et les premiers prix s’en sont mieux sortis que les marques nationales, avec des volumes en hausse respectivement de 4,4 % et de 1,7 %, contre 0,9 % pour les marques nationales. Les fabrications des industriels reflètent d’ailleurs la situation du marché. La production de crèmes conditionnées a progressé de 10,9 % (à 416 000 tonnes) en 2011 par rapport à 2010, tandis que celle de l’ensemble du marché des produits laitiers frais a augmenté de 1,2 %, à 3,343 millions de tonnes. Les fabrications de desserts lactés frais sont restées quasiment stables (+0,8 %) à 625 000 tonnes pour des volumes commercialisés constants, tandis que celles des fromages frais (fromages blancs et petits suisses, pâtes fraîches foisonnées, salées) ont reculé de 3,3 % à 668 000 tonnes, pour des ventes en volume en légère hausse de 0,1 %.
Des performances positives à l’export
Si la demande intérieure en produits laitiers reste peu porteuse depuis quelques années, les exportations se montrent plus dynamiques avec un solde positif en constante augmentation depuis 2004, atteignant 691 millions d’euros l’année dernière. Les exportations de produits laitiers frais se sont élevées à 1,123 milliard d’euros en 2011, contre 991 millions en 2010, pour des importations passées de 394 millions à 432 millions. Seul le marché de la crème connaît un solde négatif en volume depuis 2008 (avec une légèrement amélioration en 2011), tout en ayant retrouvé un solde positif en valeur, à 24 millions d’euros, l’année dernière.