Aller au contenu principal

Manifestation le 5 mars contre l’irradiation des aliments

Samedi 5 mars à 15h, sept rassemblements simultanés se tiendront devant les centrales d’irradiation des aliments près de Paris, Lyon Marseille Nantes Troyes Le Mans et la Roche-sur-Yon. Quelques dizaines de personnes sont attendues sur chaque site pour demander l’interdiction de l’irradiation des aliments et, dans les plus brefs délais, l’étiquetage obligatoire de tous les aliments qui ont été irradiés. A l’origine de l’appel, on compte une dizaine d’associations réunies en collectif parmi lesquelles la Confédération paysanne, Attac, Biocoop, les Amis de la terre et surtout Public Citizen. Cette association de consommateurs américains, présidée par Ralph Nader, candidat à la présidentielle 2000, mène le combat contre l’irradiation des aliments depuis plusieurs années outre-Atlantique et a décidé de porter le débat sur le vieux continent. Le collectif affirme que 5 000 t d’aliments sont irradiées chaque année en France et des dizaines de tonnes importées. Ce procédé élimine un nombre important d’agents microbiens, parasites et insectes et permet d’augmenter la durée de vie des produits périssables. Peuvent être concernés par l’irradiation : les épices, les assaisonnements déshydratés, les fruits et légumes, les viandes, la volaille et les fruits de mer. Malgré l’avis favorable de l’OMS, le collectif estime que l’irradiation des aliments est susceptible de provoquer des cancers et dégrade la qualité nutritionnelle des aliments. Il essaie de sensibiliser les journalistes français à la question. Le Monde et Libération seraient sur le point de publier un article sur le sujet.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio