Aller au contenu principal

Manifestation le 5 mars contre l’irradiation des aliments

Samedi 5 mars à 15h, sept rassemblements simultanés se tiendront devant les centrales d’irradiation des aliments près de Paris, Lyon Marseille Nantes Troyes Le Mans et la Roche-sur-Yon. Quelques dizaines de personnes sont attendues sur chaque site pour demander l’interdiction de l’irradiation des aliments et, dans les plus brefs délais, l’étiquetage obligatoire de tous les aliments qui ont été irradiés. A l’origine de l’appel, on compte une dizaine d’associations réunies en collectif parmi lesquelles la Confédération paysanne, Attac, Biocoop, les Amis de la terre et surtout Public Citizen. Cette association de consommateurs américains, présidée par Ralph Nader, candidat à la présidentielle 2000, mène le combat contre l’irradiation des aliments depuis plusieurs années outre-Atlantique et a décidé de porter le débat sur le vieux continent. Le collectif affirme que 5 000 t d’aliments sont irradiées chaque année en France et des dizaines de tonnes importées. Ce procédé élimine un nombre important d’agents microbiens, parasites et insectes et permet d’augmenter la durée de vie des produits périssables. Peuvent être concernés par l’irradiation : les épices, les assaisonnements déshydratés, les fruits et légumes, les viandes, la volaille et les fruits de mer. Malgré l’avis favorable de l’OMS, le collectif estime que l’irradiation des aliments est susceptible de provoquer des cancers et dégrade la qualité nutritionnelle des aliments. Il essaie de sensibiliser les journalistes français à la question. Le Monde et Libération seraient sur le point de publier un article sur le sujet.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio