Aller au contenu principal

« Manger équilibré à petit prix », c'est possible selon Ed

A quelques semaines de l'annonce du deuxième plan national nutrition santé, industriels et distributeurs s'empressent de montrer les efforts accomplis en matière nutritionnelle. Du côté des distributeurs, après Carrefour, Leclerc et Casino, c'est au tour des magasins Ed. Dans leur dernier prospectus inséré dans le journal Paru Vendu et disponible en magasin intitulé «Manger équilibré à prix Ed», une nutritionniste diplômée d'Etat a élaboré plusieurs menus à petits prix à partir des produits disponibles dans l'enseigne. Un message pédagogique explique les différentes catégories d'aliments et à chaque produit est associé un repère permettant d'identifier s'il s'agit de viande, de produits laitiers, de féculents, de fruits et légumes ou de matière grasse. Par ailleurs le prospectus relaie le message du PNNS à savoir : consommer 5 fruits et légumes par jour et pratiquer quotidiennement un minimum d'activité physique. Ce type d'opération est appelé à être renouvelé. En dehors de cet aspect pédagogique, Ed s'attache à rendre les fruits et légumes accessibles aux plus démunis. « Tous les magasins Ed proposent quotidiennement à leurs clients une centaine de fruits et légumes frais, au meilleur prix du marché», affirme l'enseigne dans un communiqué, rappelant que 50% de son chiffre d'affaires est réalisé par les produits frais et les fruits et légumes. Il s'agit pour Ed d'un « point fort et d'un élément de différenciation dans l'univers du discount». A noter que le hard discount est le seul circuit où les ventes de fruits et légumes progressent. Selon une étude réalisée par TNS Sécodip pour l'ex-Oniflhor, entre 1997 et 2004, les ventes en volumes de fruits et légumes ont respectivement progressé de 112% et 122%. Un phénomène qui s'explique par un différentiel de prix de 26 à 34% du HD avec les autres circuits (supermarchés, hypermarchés et marchés) pour les fruits et de 23 à 30% pour les légumes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio