Aller au contenu principal

Mandarines : fin du blocage de la frontière russo-géorgienne

Des camions transportant des mandarines de Géorgie qui barraient depuis cinq jours un poste-frontière russo-géorgien, où passe l’autoroute transcaucasienne, ont levé leur blocus dans la nuit de mardi à mercredi. Les conducteurs exigeaient de pouvoir pénétrer en Russie afin d’y vendre leur cargaison malgré un embargo russe sur les fruits et légumes géorgiens mis en place en juillet 2006. Quelque 70 camions, qui attendaient de pouvoir passer la frontière depuis près de trois semaines, en vain, avaient décidé il y a cinq jours de bloquer le point frontière situé à Nijni Zaramag dans une zone montagneuse, en signe de protestation. Ils bloquaient du même coup l’autoroute transcaucasienne qui relie Vladikavkaz (Russie), Tbilissi et Erevan. Certains camions sont repartis vers la république séparatiste d’Ossétie du sud, tandis que d’autres ont décidé de rester sur place. Les mandarines sont un important produit d’exportation pour la Géorgie, très tournée vers l’agriculture. La Russie constituait son principal débouché jusqu’à ce que les relations se tendent entre les deux ex-républiques soviétiques avec l’arrivée au pouvoir à Tbilissi du président pro-occidental Mikheïl Saakachvili.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio