Mammafiore surfe sur la vague italienne

> Arnaud Pierrisnard, PDG de Mam-mafiore, et Stéphane Cornet, directeur du site de Rungis.
Créé il y a tout juste quatre ans, Mammafiore connaît une croissance express. « Nous avons passé les paliers très rapidement », reconnaît Arnaud Pierrisnard, 35 ans, le patron de l'entreprise. « La première année, nous faisions 500000 euros de chiffre d'affaires. Cette année, nous allons atteindre les 7 millions d'euros », résume le dirigeant de la société spécialisée dans la distribution de produits alimentaires italiens auprès des professionnels. L'aventure italienne n'était pourtant pas écrite d'avance.
Arnaud Pierrisnard a d'abord passé huit ans dans une entreprise de produits de la mer avant qu'un client ne le mette sur la voie de la gastronomie transalpine. La passion ne va pas tarder à faire son œuvre. Après avoir ouvert une plateforme logistique à Aix-en-Provence pour réceptionner les produits, Arnaud Pierrisnard crée un premier dépôt à Toulouse, puis un second à Saint-Tropez. Entretemps, il ouvre deux plateformes de regroupement en Italie, à Naples au sud et à Bergame au nord, cinq camions semi-remorques assurant la liaison entre les différentes implantations.
Le Duff comme clientFin février 2016, l'entreprise a lancé une activité sur le marché de Rungis, « un véritable rêve professionnel ». Au cœur d'un secteur traiteur en plein renouveau, Mammafiore s'est doté d'une surface de vente de 350 m2 de plain-pied, autant en sous-sol
pour le stockage, sans compter 150 m2 de bureaux. Arnaud Pierrisnard veut en faire un tremplin pour la conquête de la restauration italienne en région pari-sienne et au-delà. « Si les affaires se développent, il est possible que nous ayons à ouvrir une plateforme logistique au sud de Paris », précise-t-il.
Mammafiore construit ainsi sa croissance sur le développement de sa clientèle, principalement ” composée de restaurants italiens, traiteurs et pizzérias, un secteur qui continue de progresser et monte en gamme. « Nous sommes d'abord venus sur le Min de Rungis parce que des clients dans le Midi ont commencé à monter des affaires en région parisienne et souhaitaient qu'on les accompagne », précise Arnaud Pierrisnard. La jeune entreprise a ainsi gagné la confiance des géants de la gastronomie transalpine en France (à commencer par le numéro 1, les pizzerias Del Arte, du groupe Le Duff), mais aussi celle des pizzaiolos français et étrangers les plus exigeants.
“ Des mozzarellas ultrafraîches deux fois par semaine
Pour faire venir ses clients pizzaiolos sur le marché de Rungis (« et notamment les plus jeunes, qui n'ont pas ce réflexe »), Arnaud Pierrisnard prépare une arme secrète. Le dirigeant a élaboré un partenariat avec le premier champion du monde français de pizza, Ludovic Bicchierai, couronné en 2016, pour créer une école de pizza. « La première session aura lieu à Aix-en-Provence en janvier 2017, la seconde à Rungis courant mars », annonce Arnaud Pierrisnard, qui va consacrer 80 m2 de ses locaux de Rungis à cette activité. « C'est comme cela aussi que nous comptons accompagner la montée en gamme de la fabrication de pizzas à Paris », assure le dirigeant.
« Je pense que nous apportons quelque chose dans ce métier à côté des grands opérateurs historiques », explique le jeune dirigeant. Le catalogue des produits proposés par l'entreprise, très étoffé, se distingue par son originalité. « Mammafiore dispose par exemple d'une carte de vins particulièrement pointue, détaille-t-il, et nous nous distinguons aussi par une gamme sans équivalent de produits surgelés, par une offre très qualitative de fruits et légumes frais – les tomates fraîches San Marzano, les citrons d'Amalfi, etc. –, ou encore par des mozzarellas ultra-fraîches que nous sommes les seuls à faire venir deux fois par semaine en direct du sud de l'Italie. » Arnaud Pierrisnard ne compte pas en rester là. Courant septembre, il va ouvrir un nouveau dépôt à Londres.