Aller au contenu principal

Mammafiore surfe sur la vague italienne


> Arnaud Pierrisnard, PDG de Mam-mafiore, et Stéphane Cornet, directeur du site de Rungis.
Créé il y a quatre ans, Mammafiore connaît une forte croissance dans le négoce de produits italiens. Son patron, Arnaud Pierrisnard, mise sur la qualité de l'approvisionnement et du service.

Créé il y a tout juste quatre ans, Mammafiore connaît une croissance express. « Nous avons passé les paliers très rapidement », reconnaît Arnaud Pierrisnard, 35 ans, le patron de l'entreprise. « La première année, nous faisions 500000 euros de chiffre d'affaires. Cette année, nous allons atteindre les 7 millions d'euros », résume le dirigeant de la société spécialisée dans la distribution de produits alimentaires italiens auprès des professionnels. L'aventure italienne n'était pourtant pas écrite d'avance.

Arnaud Pierrisnard a d'abord passé huit ans dans une entreprise de produits de la mer avant qu'un client ne le mette sur la voie de la gastronomie transalpine. La passion ne va pas tarder à faire son œuvre. Après avoir ouvert une plateforme logistique à Aix-en-Provence pour réceptionner les produits, Arnaud Pierrisnard crée un premier dépôt à Toulouse, puis un second à Saint-Tropez. Entretemps, il ouvre deux plateformes de regroupement en Italie, à Naples au sud et à Bergame au nord, cinq camions semi-remorques assurant la liaison entre les différentes implantations.

Le Duff comme client

Fin février 2016, l'entreprise a lancé une activité sur le marché de Rungis, « un véritable rêve professionnel ». Au cœur d'un secteur traiteur en plein renouveau, Mammafiore s'est doté d'une surface de vente de 350 m2 de plain-pied, autant en sous-sol

pour le stockage, sans compter 150 m2 de bureaux. Arnaud Pierrisnard veut en faire un tremplin pour la conquête de la restauration italienne en région pari-sienne et au-delà. « Si les affaires se développent, il est possible que nous ayons à ouvrir une plateforme logistique au sud de Paris », précise-t-il.

Mammafiore construit ainsi sa croissance sur le développement de sa clientèle, principalement ” composée de restaurants italiens, traiteurs et pizzérias, un secteur qui continue de progresser et monte en gamme. « Nous sommes d'abord venus sur le Min de Rungis parce que des clients dans le Midi ont commencé à monter des affaires en région parisienne et souhaitaient qu'on les accompagne », précise Arnaud Pierrisnard. La jeune entreprise a ainsi gagné la confiance des géants de la gastronomie transalpine en France (à commencer par le numéro 1, les pizzerias Del Arte, du groupe Le Duff), mais aussi celle des pizzaiolos français et étrangers les plus exigeants.

Des mozzarellas ultrafraîches deux fois par semaine

UNE ÉCOLE DE LA PIZZA À RUNGIS

Pour faire venir ses clients pizzaiolos sur le marché de Rungis (« et notamment les plus jeunes, qui n'ont pas ce réflexe »), Arnaud Pierrisnard prépare une arme secrète. Le dirigeant a élaboré un partenariat avec le premier champion du monde français de pizza, Ludovic Bicchierai, couronné en 2016, pour créer une école de pizza. « La première session aura lieu à Aix-en-Provence en janvier 2017, la seconde à Rungis courant mars », annonce Arnaud Pierrisnard, qui va consacrer 80 m2 de ses locaux de Rungis à cette activité. « C'est comme cela aussi que nous comptons accompagner la montée en gamme de la fabrication de pizzas à Paris », assure le dirigeant.

« Je pense que nous apportons quelque chose dans ce métier à côté des grands opérateurs historiques », explique le jeune dirigeant. Le catalogue des produits proposés par l'entreprise, très étoffé, se distingue par son originalité. « Mammafiore dispose par exemple d'une carte de vins particulièrement pointue, détaille-t-il, et nous nous distinguons aussi par une gamme sans équivalent de produits surgelés, par une offre très qualitative de fruits et légumes frais – les tomates fraîches San Marzano, les citrons d'Amalfi, etc. –, ou encore par des mozzarellas ultra-fraîches que nous sommes les seuls à faire venir deux fois par semaine en direct du sud de l'Italie. » Arnaud Pierrisnard ne compte pas en rester là. Courant septembre, il va ouvrir un nouveau dépôt à Londres.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio