Aller au contenu principal

Malvoisine accueille les volailles des Cévennes


> Jean-Pierre Desprez, président du syndicat Malvoisine.
Le syndicat Malvoisine, organisation multi-géographique de production de volailles label Rouge, se redresse après la perte des volumes de Doux Frais.

Le syndicat national des entreprises productrices des volailles label Rouge Malvoisine a fait le bilan d'une année entière (2013) sans les volumes apportés il y a encore deux ans par les abattoirs Doux Frais. Il n'a perdu que 10 % de volume du fait du démantèlement de cette société, a-t-il constaté à l'assemblée générale de Reims le 13 juin. Du coup, il a renoncé à appeler son 4e trimestre de cotisation auprès de ses 350 éleveurs, de sa quinzaine d'abattoirs et de sa douzaine de couvoirs. L'ODG Malvoisine constate un équilibre entre ses 5,7 millions de mises en place et la commercialisation tous circuits des volailles. Une progression de 277000 mises en place est attendue avec l'arrivée dans le syndicat de l'ODG des volailles label Rouge des Cévennes, abattues chez Bernard Royal Dauphiné, dans la Drôme. Intégrer Malvoisine permet aux éleveurs cévenoles un allègement administratif. « Nous sommes une structure adaptée aux petites ODG », fait savoir le président Jean-Pierre Desprez. Cependant le syndicat indépendant du Synalaf (des labels volaillers) a reçu une réponse négative de l'Inao à sa demande d'allègement des audits. Chaque éleveur est contrôlé trois fois l'an, pour les trois bandes mises en place annuellement. « On peut se limiter à un contrôle par an sans risque pour la qualité chez un éleveur n'ayant jamais posé de problème de conformité », plaide Jean-Pierre Desprez. Certaines marques, nationales ou assorties d'IGP, de Malvoisine vont pouvoir faire attester par un organisme tiers et mettre en avant un élevage sans OGM et/ou sans antibiotiques.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio