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Maître Pierre entre sur le marché des pizzas surgelées

Le marché de la flammekueche surgelée arrive à maturation. Pour continuer à croître, le leader Maître Pierre se lance sur le créneau de la pizza surgelée haut de gamme. Sa spécificité : une pâte ultra-fine.

Depuis ses débuts dans la cuisine du restaurant familial, en 1985, Daniel Pierre successeur de restaurateurs lorrains, a parcouru du chemin et fait découvrir à la France entière la flammekueche, tarte à la crème et aux lardons cuite dans la flambée issue de la tradition Lorraine et Alsacienne. Sa société, Maître Pierre, fabrique actuellement 50 000 tartes par jour, soit 12 millions de tartes par an. En vingt ans, ce qui était au départ une activité annexe du restaurant « l’Auberge du Maître Pierre » (à Sarrebourg) est devenue une entreprise au chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, employant 100 salariés. Maître Pierre dispose de 2 unités de production (une de 1100 m2 et l’autre de 3200 m2) d’où sortent 10 références de tartes flambées surgelées. Leader de la flammekueche la PME lorraine commercialise ses produits en France et à l’étranger (pour la moitié de ses ventes) : essentiellement en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, et aussi en Angleterre et aux USA. Mais alors que la flammekueche progresse encore en frais, aujourd’hui sur le surgelé, le marché stagne en France et en Allemagne. « Il y a encore du potentiel, mais si on veut faire de la croissance, le levier de la flammekueche ne suffit plus », analyse Daniel Pierre. Après trois ans de réflexion, six mois de recherche et développement, la PME se lance donc sur le marché très convoité de la pizza surgelée (75 000 tonnes par an contre 5 000 t pour la flammekueche). Maître Pierre aborde prudemment ce marché bataillé par de grands industriels.

Objectif : 3 % de parts de marché

« On a mis au point une pâte spécifique adaptée à notre outil de production. Nous sommes dans la tendance des pizzas qui ont plus de garnitures que de pâtes », explique Daniel Pierre. En se positionnant clairement sur le haut de gamme (ses pizzas ont des bords tressés à la main), Maître Pierre espère se faire une place sur un marché qui a reculé de 6 % en deux ans, faute d’innovation. L’entreprise vise à terme 3 % de parts de marché. Maître Pierre présentera dans quelques semaines ses nouveautés au Sial. La gamme se compose de quatre recettes : jambon-champignons-fromage, poulet aux épices douces, 4 fromages et légumes grillés (avec un prix de vente indicatif de 3,48 euros). Si l’accueil de la distribution est bon, ce qui pour l’instant semble le cas, Daniel Bernard compte investir un million d’euros dans une chambre de stockage en froid négatif en 2005. La nouvelle gamme devrait être soutenue au printemps prochain par une campagne de publicité en télévision : une première pour Maître Pierre. Le budget prévu pour cette opération est d’environ 1 million d’euros. Des offres spéciales (bons de réduction de 1 euro) accompagneront le lancement en GMS. Avec son outil industriel actuel, l’industriel est capable de produire 40 000 pizzas par jour. Son objectif pour 2005 est d’atteindre 3 millions d’euros de CA sur les pizzas (2 M en France et 1 M à l’export). A 3 ans, Maître Pierre vise les 10 M Eur de CA et, pour ce faire, n’exclut pas de développer des produits pour les MDD « sur un cahier des charges spécifique ».

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