Maître Jacques étend son site de production
Maître Jacques repousse ses murs. Une opportunité immobilière sur le Parc d'activités de Rennes lui permet d'accroître sa capacité de production. Spécialiste des produits traiteurs et à base de viande, l'entreprise bretonne a décidé d'investir 2 millions d'euros. La construction d'un nouvel atelier de produits élaborés, d'une unité de congélation et le doublement des capacités d'expédition et de stockage de produits frais sont au programme des années 2005 et 2006. Après travaux, la superficie atteindra 5 600 m2, contre 3 600 m2 au moment de la reprise en 1999. L'industriel table sur une progression des volumes de 8 à 10 %. Son chiffre d'affaires atteint 15 millions d'euros pour 2 800 tonnes de produits.
Entrée dans la RHD
Les prévisions de croissance s'appuient notamment sur le lancement de produits unitaires. Des efforts d'innovation sont menés en permanence, avec 3 à 5 nouveautés par mois en moyenne. Toute la gamme libre-service est récemment passée en barquettes polystyrène operculées, avec pelliculage intérieur et utilisation de gaz. Maître Jacques propose une large palette de rôtis de porc garnis, de volailles farcies, de gibiers pour la fin d'année, de «prêts à griller», comme les brochettes, les grillades, les saucisses.
Sur le plan commercial, une embauche vient d'être réalisée au 1er septembre. « On va s'attaquer au secteur de la restauration hors domicile», précise le p-dg Jean-Paul Laumaillé. La nouvelle recrue s'ajoutera aux cinq autres commerciaux, répartis sur l'Est, le Nord, la Normandie et les Pays de la Loire, la Bretagne, le Sud-Ouest. Auparavant tournée vers la grande distribution, l'équipe ajoute une corde à son arc avec un responsable RHD.
La forte dépendance actuelle vis-à-vis des GMS conduit naturellement l'industriel à adopter le standard de traçabilité EAN 128. En plus de la construction de deux nouveaux quais d'expédition, Maître Jacques automatise son convoyage. « Cela permettra d'être plus souples au moment des fêtes, souligne-t-il. On coince souvent à cette période, quand la production atteint 20 tonnes par jour, contre 5 à 9 en ce moment.» Les travaux effectués permettront aussi de disposer d'un stock permanent. Jusqu'à présent, l'entreprise faisait appel à la sous-traitance, par manque de place.
Autre chantier en cours, l'installation d'une nouvelle chambre froide. Elle doit servir aux approvisionnements en produits congelés. La capacité prévue est de 350 à 400 palettes de 800 kilos.