Maître Coq cherche de la valeur dans les produits élaborés
Pour sortir de la guerre des prix dans les découpes de volaille, Maître Coq mise sur l'innovation. « Même si en volume le gros des ventes se fait sur les filets et les cuisses, en matière de valorisation nous essayons d'aller chercher de la valeur sur des morceaux différents », déclare Guillaume de Terves, chef de produit chez Maître Coq. Pour la marque du groupe Arrivé, plusieurs leviers de la montée en gamme peuvent être activés. En premier lieu, la praticité, avec des produits faciles à mettre en œuvre, sans os, voire sans peau. « Nous proposons des morceaux plus rapides à cuire, comme des filets de poulet tranchés extrafins. On observe aussi un véritable engouement pour les aiguillettes de poulet par exemple », ajoute Guillaume de Terves. Maître Coq va aussi lancer en sep-tembre des mini-rôtis, des cuisses de poulet complètement désossées façonnées en rôti.
Mettre en avant le mode de productionUn deuxième axe de montée en gamme pour la volaille est la valorisation de l'amont agricole. « Avec notre gamme de poulets nourris aux graines de lin Bleu-Blanc-Cœur, l'objectif est de sortir d'une logique de poulets stan-dard, d'apporter de la valeur en travaillant sur la nutrition des animaux », illustre le chef de produit. « Cette gamme a bien pris en GMS et elle se développe de plus en plus en RHD, avec de vraies attentes de la part des collectivités par exemple », complète-t-il. Enfin, une dernière source d'innovation se situe dans les marinades et aromatisations, particulièrement importantes pour les gammes « été ». « Les distributeurs sont en attente de nouveautés, de produits qui vont apporter du chiffre d'affaires additionnel au rayon et qui sortent de la logique de la guerre des prix qui sévit sur la cuisse de poulet, le filet de poulet ou le poulet entier. Mais les linéaires ne sont pas extensibles, donc ces innovations doivent faire leurs preuves très rapidement », note Guillaume de Terves.