Maison Richard place le vin en terrasse
«En France, on est très conservateurs avec le vin, alors qu'à l'étranger, on voit déjà beaucoup de cocktails à base de vin. Mais le contexte devient favorable pour que les clients du secteur CHR nous écoutent. Avec l'interdiction de fumer, une nouvelle clientèle revient en terrasse : des familles, des jeunes et des femmes. Nous faisons donc le pari d’aider nos clients à révisiter leur carte «limonade» en dehors des repas», a expliqué Corinne Richard-Saïer, directrice marketing et communication et petite-fille du fondateur de la Maison Richard, lundi, à l'occasion du lancement de l'opération «l'apéritif tendance» au Musée des Arts Décoratifs, à Paris. Proposer aux cafés et bars une nouvelle offre pour répondre à l'apparition de nouveaux moments de consommations (en fin de journée, avant de sortir ou en soirée) : telle est l'idée du grossiste leader sur la région parisienne (100 M Eur de CA en 2007, dont une moitié générée par l'activité torréfaction de café et l'autre réalisée par l'activité négoce et production de vins, avec quelque 33 M de bouteilles distribuées annuellement).
Pour les femmes, Maison Richard a lancé en septembre une gamme de vins de cépage Plume, « allégés en alcool » (à 9°) dont les ventes « commencent à démarrer », selon Corinne Richard-Saïer. La chaîne d'hôtels Ibis serait intéressée par le Chardonnay blanc.
Cette gamme est complétée en 2008 par une création du Château de Corcelles (85 ha au sein du cépage Gamay), propriété de la famille : « Bullsss » un gamay rouge pétillant à moins de 8° inspiré du Lambrusco Dolce italien. Une nouveauté, ou plutôt une réminiscence... Michel Proton, régisseur du château, rappelle qu'avant-guerre «en Bourgogne, on trouvait à la carte des bistrots du Chablis rouge effervescent».
Rompre avec le rituel cacahuètes
«La mixologie» fait également partie des tendances, essentiellement à destination des jeunes. La Maison Richard veut développer (en partenariat avec les sirops Monin) des cocktails dénommés blanc passion (sauvignon passion), rose sanguine (rosé et orange sanguine) ou encore la rose en fleurs (rosé et fleur de sureau).
Enfin, la Maison Richard propose à ses 16 000 clients restaurateurs «de rompre avec le rituel sodas et cacahuètes en offrant des grignotages simples et raffinés» comme des cranberries, des croquets de Provence à l'olive, ou encore des petits pois grillés au wasabi. Dès avril, professionnels et particuliers pourront découvrir ces nouveautés à l'Annexe Richard, dans le VII e arrondissement, où le grossiste ouvrira 300 m 2 d'espace de vente et de formation.