Aller au contenu principal

Maïsadour accroît ses ventes à l'international


> Le pôle gastronomie du groupe coopératif a représenté 33 % de ses ventes en 2014-2015.
Le groupe coopératif Maïsadour affiche une poursuite de sa croissance hors de France. Après l'Asie et les États-Unis, il regarde du côté du continent africain.

En 2014-2015, Maïsadour a réalisé un chiffre d'affaires de 1,579 milliard d'euros, en progression de 2 %. Le pôle gastronomie a représenté 33 % de ses ventes et le pôle volaille 14 %. Ces deux entités se sont bien portées, aux dires de Thierry Zurcher, directeur général de Maïsadour et de Philippe Carré, directeur général de MVVH (Maïsadour, Vivadour, Val de Sèvre Holding).

Concernant le pôle volaille, le retour à la rentabilité a été confirmé, grâce à une stratégie basée sur trois bassins de production que sont les Landes, le Gers et le Périgord. « Notre stratégie marche. Notre seul souci est le manque de volumes en amont. Nos projets s'axeront davantage sur la construction de bâtiments pour répondre à cette demande », explique Thierry Zurcher. L'export a été un axe de développement fort.

Les ventes réalisées à l'international sont passées de 7 % à 10 % du chiffre d'affaires du pôle volaille, essentiel grâce aux pays d'Europe de l'Ouest, mais de nouveaux marchés comme le Danemark ou la Suisse semblent prometteurs. L'agrément reçu pour exporter vers Taïwan en décembre 2014 a également offert un nouveau débouché à ses volailles surgelées, même si l'activité est restée modeste.

Du jambon de Bayonne en Chine et aux États-Unis

Le développement des ventes à l'international est également une préoccupation du pôle gastronomie qui mise beaucoup sur la commercialisation de jambons de Bayonne en Asie et aux États-Unis. Même si le pôle gastronomie est « en phase de digestion de ses récents achats », selon Philippe Carré, « l'export est clairement un futur relais de croissance pour le pôle ». Les premiers containers de jambons de Bayonne ont été envoyés aux États-Unis et devraient l'être début 2016 vers la Chine. Les ventes à l'export sont pourtant restées stables, représentant 10 % du chiffre d'affaires du pôle gastronomie. Pour les trois ans à venir, Maïsadour regarde du côté du continent africain pour ses activités de légumes, de semences ou de nutrition animale principalement. La marque Delpeyrat sera également concernée. Un commercial a déjà été embauché pour prospecter au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio