Aller au contenu principal

Maïsadour accroît ses ventes à l'international


> Le pôle gastronomie du groupe coopératif a représenté 33 % de ses ventes en 2014-2015.
Le groupe coopératif Maïsadour affiche une poursuite de sa croissance hors de France. Après l'Asie et les États-Unis, il regarde du côté du continent africain.

En 2014-2015, Maïsadour a réalisé un chiffre d'affaires de 1,579 milliard d'euros, en progression de 2 %. Le pôle gastronomie a représenté 33 % de ses ventes et le pôle volaille 14 %. Ces deux entités se sont bien portées, aux dires de Thierry Zurcher, directeur général de Maïsadour et de Philippe Carré, directeur général de MVVH (Maïsadour, Vivadour, Val de Sèvre Holding).

Concernant le pôle volaille, le retour à la rentabilité a été confirmé, grâce à une stratégie basée sur trois bassins de production que sont les Landes, le Gers et le Périgord. « Notre stratégie marche. Notre seul souci est le manque de volumes en amont. Nos projets s'axeront davantage sur la construction de bâtiments pour répondre à cette demande », explique Thierry Zurcher. L'export a été un axe de développement fort.

Les ventes réalisées à l'international sont passées de 7 % à 10 % du chiffre d'affaires du pôle volaille, essentiel grâce aux pays d'Europe de l'Ouest, mais de nouveaux marchés comme le Danemark ou la Suisse semblent prometteurs. L'agrément reçu pour exporter vers Taïwan en décembre 2014 a également offert un nouveau débouché à ses volailles surgelées, même si l'activité est restée modeste.

Du jambon de Bayonne en Chine et aux États-Unis

Le développement des ventes à l'international est également une préoccupation du pôle gastronomie qui mise beaucoup sur la commercialisation de jambons de Bayonne en Asie et aux États-Unis. Même si le pôle gastronomie est « en phase de digestion de ses récents achats », selon Philippe Carré, « l'export est clairement un futur relais de croissance pour le pôle ». Les premiers containers de jambons de Bayonne ont été envoyés aux États-Unis et devraient l'être début 2016 vers la Chine. Les ventes à l'export sont pourtant restées stables, représentant 10 % du chiffre d'affaires du pôle gastronomie. Pour les trois ans à venir, Maïsadour regarde du côté du continent africain pour ses activités de légumes, de semences ou de nutrition animale principalement. La marque Delpeyrat sera également concernée. Un commercial a déjà été embauché pour prospecter au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio