Aller au contenu principal

Maïs OGM : les semenciers et producteurs vont attaquer le nouvel arrêté

Semenciers français et producteurs de maïs vont attaquer l’arrêté d’interdiction de culture du MON810, maïs OGM de l’Américain Monsanto, plaidant le droit d’ « accès aux innovations biotechnologiques ». L’Union française des semenciers (UFS) va attaquer « dans les plus brefs délais » cette nouvelle interdiction, comme elle l’avait déjà fait par le passé, obtenant déjà gain de cause auprès du Conseil d’État en 2013 et 2011, annonce-t-elle dans un communiqué mardi. L’organisation professionnelle compte parmi ses adhérents Monsanto. De son côté, les producteurs via Orama (AGPB, AGPM et FOP) annonce une procédure devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation de l’arrêté ministériel publié au Journal Officiel du 15 mars 2014. Le ministère de l’Agriculture a publié samedi un arrêté interdisant la commercialisation, l’utilisation et la culture du MON810 en France, alors que celui-ci est autorisé en Europe. Par deux fois déjà, le Conseil d’État a annulé cette interdiction pour non conformité au droit européen. Le gouvernement souhaite sécuriser juridiquement cette interdiction par une loi. Présentée au Sénat mi-février, le texte avait été rejeté par les sénateurs. La même proposition doit maintenant être débattue à l’Assemblée le 10 avril.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio