Maïs : nouvelle baisse de production en vue
La production française de maïs grain pourrait connaître en 2006 une nouvelle baisse de production de l’ordre de 1,3 millions de tonnes. En effet, d’après les intentions de semis recueillies par les agents d’Arvalis (exITCF) et l’association générale des producteurs de maïs, la baisse des surfaces consacrées au maïs pour la récolte 2006 serait de l’ordre de 140 000 hectares soit près de 9 % de moins que l’an dernier, tombant de 1,6 à 1,46 million d’hectares.
C’est la conséquence du manque d’eau qui affecte la plupart des régions françaises. C’est en Poitou-Charentes, où la sécheresse a été la plus grave en 2005, que la réduction des surfaces sera la plus importante, atteignant jusqu’à -25 %. Après la chute du même ordre, l’an dernier, la superficie consacrée au maïs grain est en baisse de 50 % dans cette région. En revanche, le Nord de la Loire, Normandie, Nord, Picardie, Centre, Champagne-Ardennes, Alsace maintiendraient leur superficie de maïs.
Dans l’ensemble de l’UE à 25, la diminution des surfaces maïs est moins spectaculaire, mais réelle. Le recul serait de l’ordre de 2,5 %, selon la Confédération européenne des producteurs de maïs, représentant 5,8 millions d’hectares. La Hongrie, responsable des plus grosses mises à l’intervention de maïs dans l’Union européenne, avec 2,6 millions de tonnes au 30 janvier sur un total de 3,25 Mt, n’envisage pourtant pas de réduire ses surfaces, cette culture s’avérant toujours la plus rentable dans ce pays malgré les problèmes de marché.