Aller au contenu principal

Maïs : moins 130 000 hectares

Les estimations d’intentions de semis de maïs établies fin février par l’AGPM faisaient apparaître une baisse de la surface maïs grains pour la récolte 2005, de 100 000 hectares par rapport à 2004, soit –6 %. Cette baisse était imputée aux mauvais prix de la campagne et aux risques de déficit hydrique. Une nouvelle réunion des experts de l’AGPM et d’Arvalis Institut du Végétal, tenue lundi, a porté cette estimation à environ -130 000 hectares. L’ajustement est relativement modéré si l’on considère les informations très alarmantes diffusées à propos des risques de sécheresse. L’avis des observateurs de l’AGPM et d’Arvalis sur ce point est plus pondéré. D’abord parce que rien ne permet d’écarter l’hypothèse d’un printemps ou/et d’un été pluvieux, ensuite parce que l’état des nappes phréatiques dans nombre de régions spécialisées comme le Massif central, l’Alsace, la région Rhône-Alpes ou la grande région céréalière beauceronne n’inspire pas d’inquiétude excessive. De même, on n’envisage pas de difficultés majeures dans les secteurs alimentés en eau par les barrages et lacs de montagne, car il a beaucoup neigé. Les zones les plus menacées sont celles à petites nappes phréatiques comme le Centre-Ouest et le Sud-Ouest, certes particulièrement concernées par la culture du maïs. Quant à l’argument des mauvais prix dissuasifs, il est aussi limité par l’absence de cultures ayant révélé cette campagne un grand dynamisme commercial. Les prix de marché ont été médiocres également pour les céréales à paille ; les pois, les oléagineux n’ont guère été plus attractifs. Le choix d’une culture de remplacement s’avère donc économiquement étroit pour les maïsiculteurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio