Aller au contenu principal

Maïs doux : la filière française se sent menacée

Les difficultés s’accumulent pour le maïs doux, ont indiqué les opérateurs français au secrétaire d’État à l’Agriculture, Nicolas Forrissier à l’occasion de sa visite dans le Sud-Ouest, la semaine passée. Une « note technique » de l’AGPM Maïs doux et de la Fiac (fédération des industries d’aliments conservés) invoque « une accumulation de contraintes, d’ordre concurrentiel ou réglementaire », qui menacerait la pérennité de la filière. Avec l’entrée de la Hongrie dans l’UE et la « très forte » progression des exportations thaïlandaises, la France est passée en deux ans du 2e au 3e rang mondial. Les règlements français régissant le transport et le traitement des cultures défavorisent la production nationale. Les opérateurs réclament pour le maïs doux européen un statut de « produit sensible », qui le protègerait de la libéralisation, et des mécanismes adaptés de soutien aux exportations. Le maïs doux cultivé en France est sans OGM. Il s’en vend 248 000 tonnes en conserves et 35 000 tonnes en surgelés, dont les deux tiers à l’export engendrant près de 150 millions d’euros de recettes pour le pays.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio