…mais ce qui est vrai là-bas ne l’est apparemment pas ici
En France, on le sait, les pétroliers mettent tout en œuvre pour retarder le développement des biocarburants et notamment de l’éthanol. Quant à nos constructeurs automobiles, ils ont toujours rechigné à modifier les moteurs, renvoyant toute possible substitution de l’essence à la pile à combustible, qu’on annonce pour les calendes grecques, et même pour plus tard. Au Brésil, les pétroliers et les marques d’automobiles français n’ont pas de ces états d’âme, il en va de leur survie. Total a mis au point son propre système FlexFuel, appelé « TotalFlex », qui permet aux voitures de fonctionner aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol. Quant à Renault et Peugeot, après s’être laissés distancer par Volkswagen et Fiat, ils annoncent une Clio FlexFuel pour la fin de l’année et une Logan, une 206 et une C3 ainsi équipées pour l’année prochaine. Le p-dg de Peugeot, Jean-Martin Foltz a d’ailleurs inauguré en grande pompe (si l’on peut dire…) une nouvelle chaîne de montage à la mi-novembre en présence du président Lula.