Madrange vise un retour à la profitabilité fin 2010
« La première phase du plan de retournement est terminée, avec un Ebitda ramené à l’équilibre depuis trois mois. 2010 verra le retour à la profitabilité en fin d’année », s’est réjoui le président du directoire de Madrange, Franck Rouard, ce matin en conférence de presse. Le groupe de charcuterie est engagé dans un plan de sauvegarde de l’emploi, portant sur la suppression d’une centaine de postes. 10 M EUR d’économies en sont attendus (7 M sur le volet social, 3 M au niveau marketing, commercial et industriel), pour un coût estimé à 4 M EUR. Le CA 2009 est annoncé à 260 M EUR en triple net, contre 280 M en 2008, suite aux déréférencements chez deux enseignes et à l’abandon de produits comme les lardons. Madrange vise une croissance des volumes en 2010, à plus de 54 000 tonnes, contre moins de 50 000 t prévues cette année. Par ailleurs, le fabricant de jambon a conclu, il y a une quinzaine de jours, un partenariat avec Socopa au détriment de Cooperl. Cet accord d’exclusivité sur un type de viande porcine, porte sur la génétique, le mode d’alimentation, le sans OGM, les oméga-3, a précisé Franck Rouard.