Aller au contenu principal

Madrange en conflit avec des salariés

Deux salariés de Madrange SA (Siège à Feytiat dans la banlieue de Limoges), par ailleurs délégués syndicaux CGT, ont été assignés par leur entreprise devant le Tribunal local des Prud’hommes. Motif, les horaires consacrés à leur activité non salariale, jugés par trop excessifs par l’employeur qui a relevé 151 heures mensuelles en moyenne durant l’année 2006 consacrées à celle-ci. Ceci sans aucune justification ni explications fournies malgré deux courriers adressés aux intéressés. Madrange, qui effectue ainsi une quasi première régionale (95 % des actions prud’hommales sont du fait des salariés envers l’employeur) reproche aux deux cégétistes une absence de transparence volontaire de leur emploi du temps.

Le salaisonnier industriel, qui a l’an dernier organisé et augmenté le temps accordé aux représentants du personnel souhaite tout simplement que des comptes lui soient rendus, tandis que les délégués évoquent une ambiance « d’acharnement anti-syndical permanente ». Le Tribunal s’est donné quelques jours de réflexion avant d’apporter une réponse au conflit, le poursuivant évoquant « deux salariés payés mensuellement mais ne travaillant pas ». L’entreprise, qui emploie environ 700 personnes, dont un nombre important d’intérimaires ou de CDD a toujours été dans la lorgnette des syndicats. Créée en 1924, rendue célèbre par ses actions publicitaires, elle commercialise 65 000 tonnes annuelles de spécialités charcutières, sur 7 sites de productions en France, dont 2 à Limoges, avec un total de 1 500 salariés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio