Aller au contenu principal

Madrange change de patron

Jean Madrangeas, héritier du fondateur de l’entreprise Madrange, a été démis de ses fonctions de p-dg qu’il occupait depuis le début des années 90. Les actionnaires ayant à leur tête sa propre mère Andrée (présidente du Conseil de Surveillance) l’ont écarté, après une vigoureuse intervention des cadres, excédés par la conduite jugée caractérielle de leur patron. L’un d’eux évoque anonymement « le turn-over incessant de l’encadrement, et la concentration excessive des responsabilités entre les mains d’un seul homme ».

D’autres raisons semblent être à l’origine de cette décision, dont le rachat malheureux de Géo, le déficit cumulé de l’exploitation, et la dégradation du climat social dans l’entreprise dont le siège est à Feytiat près de Limoges. Fondée en 1924 par un modeste salaisonnier Corrézien (René, père de Jean) Madrange a été précurseur dans la production industrielle du jambon et dans la communication. Réputée pour son « Jambon star » vanté par de grandes vedettes de cinéma, elle s’est implantée en 1966 sur deux sites de la banlieue Limougeaude (Feytiat et La Valoine) où elle a progressé rapidement. Aujourd’hui elle emploie 1 400 personnes sur place et 400 autres dans ses filiales (dont les deux unités en Bretagne et en RP de l’ex Géo).

Le successeur du p-dg sera Philippe Bourguet, (52 ans) ancien de chez Danone, et ex directeur général de Maître Prunille, (pruneaux et fruits secs). Il aura à tenir les rênes d’une société fragilisée par le départ d’un patron certes remuant, mais très emblématique. Mais, comme le soulignaient avec force la quarantaine de cadres rédacteurs d’une sorte d’ultimatum présenté au Conseil, « c’était lui ou nous ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio