Lyon veut décaler des marchés l’après-midi
Pour enrayer la baisse constatée de 10 % d’activité durant les 15 dernières années, les professionnels des marchés de plein air lyonnais, réunis au sein de l’ADPM (association pour le développement et la promotion des marchés) s’interrogent sur le changement d’horaire des marchés. Cette solution, qui consiste à les décaler dans l’après-midi ou le soir, permettrait de capter une clientèle plus jeune - 50 % des jeunes lyonnais ne fréquentent jamais ou rarement le marché - mais aussi d’augmenter la fréquence des visites pour les personnes déjà habituées à ce format de distribution - 85 % des Lyonnais fréquentent le marché une fois par semaine ou moins -.
Le sujet a été débattu lors de la 3e rencontre des marchés organisée par l’ADPM et une étude complémentaire de faisabilité devrait être lancée dans quelques mois. Déjà plusieurs sites tests sont pressentis pour ce changement d’horaires : le marché Saint-Antoine (IIe arrondissement), le marché de la Croix-Rousse (IVe arrondissement) et ceux des places Ambroise Courtois et 8 mai 1945 dans le VIIIe arrondissement. Pour l’instant les commerçants des différents sites restent ouverts aux discussions mais cet éventuel changement d’horaires (amplitude de 12 h 30 à 20 h 30) ne sera pas sans poser de complications.
D’un point de vue purement pratique, les équipes de nettoyage qui interviennent généralement vers 13 heures devront débuter leur service vers 21 heures L’installation des maraîchers en plein milieux de l’après midi est également un obstacle car les places de stationnement devront être libérées. Enfin, la circulation plus dense à partir de 18 heures, pourrait également venir interférer dans le bon fonctionnement du dispositif.
Déjà 29 marchés l’après-midi en Rhône-Alpes
Dans le Rhône, il existe déjà 29 marchés de l’après-midi. Ceux-ci ont été mis en place très récemment dans le cadre de création d’activité maraîchère. Il s’agit pour la plupart de petits marchés d’une dizaine de commerçants. Leur tenu est hebdomadaire (généralement le vendredi) et leurs horaires d’ouverture se font en majorité après 15 heures avec une fermeture entre 18 et 20 h 30. Si la ville de Lyon, veut se caler sur ces modèles, elle devra convaincre les professionnels du bien fondé d’un nouveau rythme de travail (achat de gros, stockage des produits frais).