Aller au contenu principal

Lyon a son « incubateur » d’entreprises alimentaires

L’Agrapole lyonnais, fondé en 2007, a inauguré il y a quelques jours son incubateur d’entreprises. Le pôle, exclusivement consacré à l’alimentaire, regroupait déjà plus d’une cinquantaine d’organisations professionnelles. Destiné aux porteurs de projets innovants dans le domaine de l’alimentation au sens large (produits, circuits de distribution, restauration…), l’incubateur permet d’accompagner les futurs dirigeants dans la création de leur entreprise. Les membres de l’Agrapole leur prodiguent des conseils au quotidien et leur fournissent un appui spécifique sur les aspects aussi bien techniques que marketing ou stratégiques. Le dispositif met également à disposition des porteurs de projets des locaux, du matériel, des salles de réunion, un centre de documentation, des laboratoires ainsi qu’une halle technologique.
Quatre projets sont d’ores et déjà « incubés ». Le premier, baptisé Zone Vert, est un concept de restauration bio pour les zones d’affaires. OneStopEatShop est un nouveau lieu de vie alimentaire et pratique conçu sur le modèle anglo-saxon des « convenience store ». Jypaï est une nouvelle gamme de produits à base de crème de riz. Enfin, LesFacteurs est un service de paniers alimentaires. L’incubateur de l’Agrapole s’est fixé comme objectif d’accompagner quatre projets par an. Le fonctionnement de la structure est assuré par six partenaires : l’Isara, Coop de France, l’Apecita, Safer Rhône-Alpes et le Peacritt.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio