Aller au contenu principal

Lyon met ses cantines au bio avec Avenance

La municipalité vient d’imposer l’introduction de produits biologiques dans les repas des écoles primaires.

Effet secondaire des crises alimentaires ou volonté politique de la nouvelle municipalité de gauche tachetée de vert, la ville de Lyon vient de passer un nouveau marché de restauration scolaire imposant l’introduction de produits biologiques. Remporté par Avenance (titulaire du précédent marché), face à Sodexho, Scolarest et Sogeres, pour un an renouvelable trois fois, le marché d’une valeur de plus de 6 millions d’euros concerne la préparation et la livraison des repas des 15 000 enfants scolarisés dans les écoles primaires de la ville.

Elior, la société-mère d’Avenance dispose déjà d’une expérience importante en matière de restauration biologique puisque c’est elle qui gère les cantines entièrement bio de la ville de Rome et celles de la ville d’Auxerre qui depuis janvier a introduit un plat biologique par jour. A Lyon, ce sont 15 % des services de pain, 50 % des services de volaille et 50 % des fruits et des compotes qui seront biologiques. En volume cela représente pour l’année près de 112 tonnes de volaille et plus de 500 000 fruits. « Cette mesure, influencée par les élus verts du conseil municipal, a été prise dans le but d’éduquer le goût des enfants tout en soutenant la filière agricole biologique », explique Michel Bascoul, chef de service restauration scolaire de la ville. Outre l’introduction des produits biologiques, la ville a également souhaité orienter la restauration scolaire vers des produits issus du commerce équitable. Ainsi, le Quinoa (céréale originaire de Bolivie) sera également présent dans les cantines cette année.

Surcoût de 7 centimes d’euro par repas

Mais l’arrivée des produits bio et issus du commerce équitable n’est pas sans conséquence sur le coût du repas. Avenance qui a calculé un surcoût de 7 centimes d’euros par repas (coût d’un repas l’an passé 2,67euros) s’est engagé aux côtés de la ville à ne pas répercuter cette somme sur le prix du ticket. « Nous avons parié sur une croissance rapide des volumes, en vue des prochains marchés, pour faire baisser le coût des matières premières, » explique Pascal Fourez, directeur régional d’Avenance qui poursuit « aujourd’hui nous nous appuyons sur le réseau d’approvisionnement national de notre groupe mais à court terme nous aimerions créer un réseau local pour soutenir la filière biologique rhônalpine. » L’enseigne envisage d’ailleurs de créer un forum au mois d’octobre prochain afin de fédérer les différents acteurs du bio de la région. Néanmoins, une question reste en suspend pour Pascal Fourez : « la tendance à l’augmentation des volumes de production va-t-elle permettre aux agriculteurs de poursuivre le respect des critères draconiens de l’agriculture AB. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio