Aller au contenu principal

Lyon : l'Agrapole sort de terre

Le coup d'envoi vient d'être donné pour l'Agrapole avec la pose de la première pierre du site, jeudi dernier à Lyon Gerland. D'ici fin 2006, ce pôle de compétences réunira une grande partie des acteurs *La chambre régionale d'Agriculture, les antennes régionales des instituts techniques bovins, avicoles, les Unions régionales porcine et bovine, le Comité régional de fruits, les GIE Lait, viande et Ovin, la Fédération régionale des coopératives, R3AP, l'ITAVI, la SAFER, Sol Info Rhône-Alpes, APECITA, AREFA, GRASAVPA. de l'agriculture de la région Rhône-Alpes. Sur les 18 150 m2 de bâtiment, 10 500 m2 seront occupés par les 600 étudiants de l'école d'ingénieur en agroalimentaire Isara Lyon et les 4 800 m2 restant abriteront les 200 salariés appartenant à la trentaine d'organisations professionnelles agricoles également présent sur le site. Le reste des locaux abritera les parties communes et services mutualisés entre tous les locataires. La construction a nécessité un budget de 23 millions d'euros dont 7 460 euros ont été apportés par la région Rhône-Alpes (pour 4 716 millions d'euros) et le département du Rhône (pour 2 744 millions d'euros). Le reste est financé par un prêt de la SCI auprès du Crédit Agricole. Unique en France, ce pôle agricole et alimentaire offrira l'opportunité aux différents acteurs de travailler en interaction et de favoriser les croisements de compétences. La mise en commun d'une partie des services permettra aux chercheurs, étudiants, enseignants, salariés de travailler ensemble sur certains dossiers. Une véritable synergie sera créée entre tous les membres d'Agrapole afin d'impulser et d'accompagner le développement de l'agriculture régionale dans tous ses aspects.

A long terme, l'Isara souhaite créer deux nouveaux masters européens dont un en agro-écologie et un autre en qualité et production animale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio