Aller au contenu principal

Lyon : l'Agrapole sort de terre

Le coup d'envoi vient d'être donné pour l'Agrapole avec la pose de la première pierre du site, jeudi dernier à Lyon Gerland. D'ici fin 2006, ce pôle de compétences réunira une grande partie des acteurs *La chambre régionale d'Agriculture, les antennes régionales des instituts techniques bovins, avicoles, les Unions régionales porcine et bovine, le Comité régional de fruits, les GIE Lait, viande et Ovin, la Fédération régionale des coopératives, R3AP, l'ITAVI, la SAFER, Sol Info Rhône-Alpes, APECITA, AREFA, GRASAVPA. de l'agriculture de la région Rhône-Alpes. Sur les 18 150 m2 de bâtiment, 10 500 m2 seront occupés par les 600 étudiants de l'école d'ingénieur en agroalimentaire Isara Lyon et les 4 800 m2 restant abriteront les 200 salariés appartenant à la trentaine d'organisations professionnelles agricoles également présent sur le site. Le reste des locaux abritera les parties communes et services mutualisés entre tous les locataires. La construction a nécessité un budget de 23 millions d'euros dont 7 460 euros ont été apportés par la région Rhône-Alpes (pour 4 716 millions d'euros) et le département du Rhône (pour 2 744 millions d'euros). Le reste est financé par un prêt de la SCI auprès du Crédit Agricole. Unique en France, ce pôle agricole et alimentaire offrira l'opportunité aux différents acteurs de travailler en interaction et de favoriser les croisements de compétences. La mise en commun d'une partie des services permettra aux chercheurs, étudiants, enseignants, salariés de travailler ensemble sur certains dossiers. Une véritable synergie sera créée entre tous les membres d'Agrapole afin d'impulser et d'accompagner le développement de l'agriculture régionale dans tous ses aspects.

A long terme, l'Isara souhaite créer deux nouveaux masters européens dont un en agro-écologie et un autre en qualité et production animale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio