Aller au contenu principal

L’usine Cargill de Brest autorisée à s'agrandir

L'autorisation préfectorale conforte l'ambition de Cargill France de se rapprocher des bassins de consommation d’huiles et tourteaux, et de profiter du développement de la filière colza-carburant

Le préfet du Finistère a signé un arrêté, le 9 janvier dernier, qui autorise l'unité de trituration de graines de soja et de colza Cargill à Brest de doubler ses capacités à 900 000 tonnes par an contre 450 000 jusqu'à présent.

C'est l'aboutissement d'une démarche que Cargill a entreprise il y a trois ans quand la demande en protéines végétales a nettement progressé du fait de l'interdiction d'incorporer des graisses et farines animales dans l'alimentation du bétail.

Dans l'intervalle, Cargill-Brest a traité jusqu'à 720 000 tonnes de graines et tourteaux par an, soit nettement au-dessus de son autorisation d'exploiter. « Nous avons informé régulièrement l'administration de la situation», se défend Stéphane Vanrenterghem, directeur de la branche trituration de Cargill en France. Le doublement de son permis d'exploitation lui donne incontestablement de l'air. Dès cette année, Cargill table sur un volume de 600 000 tonnes de graines et de tourteaux de soja et de colza. « Le colza progresse un peu cette année pour rejoindre le soja en volume ».

En parallèle, Cargill va injecter cette année 2,5 millions d'euros dans l'usine trentenaire pour se doter d'un tout nouveau cuiseur de tourteaux capable de moduler plus finement la cuisson pour obtenir, en théorie, une plus grande palette de protéines.

Premier partenaire du port de Brest dont il assure l'essentiel du trafic vrac agroalimentaire -le soja vient en quasi-totalité du Brésil, le colza de Bretagne, Pays de la Loire, du Poitou et de Belgique par cabotage-, partenaire naturel de l'agriculture, Cargill-Brest se positionne aussi pour alimenter les outils de production de biocarburants. « Nos huiles destinées à la production de biocarburants sont aujourd'hui exportées vers l'Italie, l'Espagne, le Benelux », indique M. Vanrenterghem. Demain elles seront peu à peu transférées vers la nouvelle usine de biocarburants que Diester Industrie activera normalement à la mi-2007 à Montoir de Bretagne (Loire-Atlantique).

Le directeur trituration de Cargill-France se refuse à donner la moindre estimation de volume d'huiles qui alimenteront demain le marché des biocarburants. « Nous allons vers un secteur très dynamique», se contente-t-il de dire. Cargill dispose de deux unités de trituration, l'une à Brest l'autre à Saint-Nazaire qui fonctionne sur un rythme de 600 000 tonnes.

Les opposants demandent l'annulation

Les opposants au projet font savoir leur mécontentement, en tête de la contestation France Nature Environnement qui évoque le « scandale Cargill » dans un communiqué de presse diffusé vendredi dernier. La fédération environnementaliste a décidé de saisir les tribunaux. Elle veut dans un premier temps obtenir l'annulation de l'autorisation préfectorale, rappelant que l'usine en question « a longtemps fonctionné dans l'illégalité pour n'avoir pas respecté les limites de production, ignorant les mises en demeure adressées par les autorités de contrôle ». FNE fait aussi partie de ces organisations farouchement opposées aux OGM pour lesquelles l'usine Cargill de Brest est la plus importante porte d'entrée de ces graines honnies en France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio