Aller au contenu principal

L’USDA relance la dynamique du soja

Les fondamentaux demeurent bons pour les oléagineux avec des rapports offre/demande tendus. La conjoncture n’en dicte pas moins sa loi avec les sursauts de l’économie. Le pétrole à la baisse sur la fin de période entraîne les oléagineux dans son sillage.
Après deux semaines de correction, les cours sont nettement repartis à la hausse. Sur le marché à terme de Chicago, l’échéance juillet, particulièrement chahutée à l’approche de sa date d’expiration, a franchi la barre des 12,50 $ le boisseau et entraîne les autres contrats dans son sillage. Le manque de fèves en Argentine comme aux USA continue de tirer les cours vers le haut. La disponibilité aux Etats-Unis étant de plus en plus réduite, la demande se reporte vers le Brésil qui totalise ainsi 18,7 Mt d’exportations depuis février, soit 42 % de plus que l’an dernier. Les opérateurs chinois sont de nouveaux actifs aux achats ces derniers jours. Les conditions climatiques actuellement chaudes et sèches dans certaines zones de production du soja en Chine pourraient inciter le gouvernement chinois à attendre encore avant de remettre sur le marché les stocks accumulés.
Le rapport tant attendu de l’Usda sur les stocks trimestriels et les surfaces publié ce 30 juin a attisé les inquiétudes des acheteurs. Le report d’intention de semis de maïs et de blé de printemps vers le soja anticipé par les opérateurs n’a pas eu lieu dans les proportions attendues. Certes, l’Usda fait état d’une hausse des surfaces de soja par rapport à l’an dernier et à l’estimation de mars (respectivement +2,3 % et +1,9 %), ce qui représente les plus importantes surfaces de soja jamais semées aux Etats-Unis, mais, pour assainir la situation et reconstituer un peu de stocks, une récolte record est nécessaire.
En attendant, les mois à venir s’annoncent compliqués pour les utilisateurs. Dans un contexte de tel manque de disponibilités, la moindre incertitude climatique ou le moindre retard dans le développement des cultures engendrera des mouvements de marché. Compte tenu du contraste entre les deux campagnes, les prix des livraisons juillet et août sont nettement plus à la hausse que les prix nouvelle campagne. La spéculation sur l’écart de prix entre les deux campagnes va bon train.
Le colza à la traîne
Le cours du colza ne profite guère du mouvement du soja. La récolte qui débute dans certaines régions pèse sur le marché et les mouvements monétaires ne sont pas favorables aux cotations en euros. Les ventes de colza récolte 2008 s’épuisent. Selon les statistiques, il est clair que le rebond des cours en avril et mai a permis de déstocker une partie des quantités encore en ferme avec une collecte qui s’élève à plus de 200 Kt pour chacun de ces deux mois, fait particulièrement inhabituel à cette époque de l’année.
Concernant la nouvelle récolte, les ventes correspondant aux besoins de dégagement des organismes collecteurs ont déjà été effectuées. La situation européenne étant cette année attendue tout juste à l’équilibre entre le disponible (stock + production) et la trituration, les opérateurs sont particulièrement vigilants dans leurs ventes tant que les niveaux de production dans les principaux pays producteurs de l’Union ne sont pas sécurisés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio