Aller au contenu principal

L’URCVL rachète Forez Fourme

L’Union régionale des coopératives de vente de lait (l’URCVL) sécurise sa production.

Inquiet de l’état de la filière lait et soucieux des nombreuses pertes de contrats depuis 2003, l’URCVL prend pied dans la transformation en rachetant 85 % de Forez Fourme, entreprise de production de fromage de la Loire. Elle espère ainsi sécuriser 25 à 30 % des 200 millions de litres de lait collectés chaque année par ses coopératives. « La diminution des besoins et les nombreuses restructurations du secteur ont été une secousse qui a remis en cause toute notre stratégie », nous a indiqué Laurent Barthez, directeur de l’URCVL, dont le chiffre d’affaires 2003 était de 85 millions d’euros pour un résultat net négatif de 115 000 euros.

Un pied dans la transformation

Après le rachat il y a quelque temps de l’Union des Coopératives Laitières de Villefranche-sur-Saône (Rhône), spécialisée dans l’embouteillage du lait et la fabrication de fromages blancs, l’Union Régionale poursuit sa stratégie en intégrant les 2 unités de production de Forez Fourme situées dans la Loire, à Sauvain (fabrication) et à Saint-Bonnet-le-Courreau (affinage et expédition). « Ces rachats s’inscrivent dans la vocation première des coopératives dont le rôle est de valoriser les produits du terroir », ajoute le chef d’entreprise. Forez Fourme, qui commercialise chaque année 750 tonnes de fromage et enregistre un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros pour 35 salariés, fabrique en effet la fourme de Montbrison, titulaire de sa propre AOC depuis 2002. Malgré son titre honorifique, ce fromage persillé, plus doux et plus sec que la Fourme d’Ambert, manque encore de notoriété en France. « Notre volonté est de pousser l’AOC au-delà de notre région», indique M.Barthez. Pour cela, la coopérative s’appuie sur le groupe coopératif toulousain Alliance Agro-Alimentaire (3A), leader dans la commercialisation des fromages d’Auvergne. Si cette stratégie de valorisation semble permettre à moyen terme d’enrayer une partie de la crise qui touche la filière laitière, M.Barthez dément pourtant avoir trouvé une solution globale au problème et indique que « cette initiative est simplement un mouvement que l’on enclenche, et ne pourra en rien donner une réponse unique à la crise ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio