Aller au contenu principal

L'Union Jeune Montagne poursuit sa progression

Les deux coopératives regroupées dans l'Union Jeune Montagne investissent dans leurs outils de production et s'intéressent au retour possible de la race laitière Aubrac.

La nouvelle fromagerie de la coopérative laitière de Thérondels, petit village aveyronnais situé à 1 000 m d'altitude, dans la zone AOC Cantal, est opérationnelle. 1,3 million d’euros ont été investis dans la construction de nouveaux locaux, qui permettent aux producteurs d'avoir un outil répondant aux normes exigées L'investissement a été réalisé par la communauté de commune qui a construit un atelier relais, et par la coopérative qui l'a équipé.. 3,5 millions de litres de lait y sont livrés par 18 producteurs et transformés en Cantal AOC au lait cru et en tomme fraîche. « Cette tomme fraîche sert ensuite de base à la fabrication d'aligot de l'Aubrac par la coopérative Jeune Montagne, à Laguiole, et sera également utilisée dans les différentes déclinaisons de plats cuisinés que nous mettons actuellement au point », confie Bernard Robert, directeur général de la coopérative Jeune Montagne et de l'Union de coopératives récemment formée par Jeune Montagne et Thérondels pour commercialiser leurs produits. Jeune Montagne a, elle aussi, investi 1 million d’euros sur son site de Laguiole, pour une meilleure maîtrise de la qualité de la tomme fraîche et en prévision de sa diversification.

Sauvegarder la lignée laitière Aubrac

« Outre la proximité des villages de Laguiole et Thérondels, les deux coopératives ont de nombreux points communs, poursuit Bernard Robert. Elles sont très attachées au lait cru, une des premières valeurs qu'elles défendent, et faisaient partie d'un bassin laitier intéressant où la race Aubrac lait, aujourd'hui disparue, était très présente. Depuis quelques années, nous essayons de reconstituer cette race disparue. En association avec le lycée agricole La Roque, à Rodez, nous avons constitué une pépinière d'une vingtaine de vaches Aubrac dont on pensait qu'elles possédaient encore des gènes favorables à la production de lait. Nous avons réalisé des multiplications et des transplantations d'embryons, afin d'obtenir un taureau ayant les qualités requises pour relancer un rameau laitier. Chez l'un de nos producteurs, une première Aubrac laitière a produit 4 500 litres de lait et sa fille pourrait atteindre les mêmes résultats. » Ce programme de sauvegarde, mis en place en 1991, par le Syndicat de défense et de promotion du fromage AOC Laguiole, en collaboration avec l'Institut de l'élevage et le Herd-book Aubrac, et avec l'appui du Conservatoire du patrimoine biologique régional, donne ainsi ses premiers résultats. « Aujourd'hui, pour l'AOC laguiole, les deux races autorisées pour la production de lait sont la Simmental et l'Aubrac, conclut Bernard Robert. Les Simmental conviennent très bien, mais cette recherche sur l'Aubrac laitière nous permet de garder un lien avec l'histoire ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio