Aller au contenu principal

L'UE s'interroge sur les normes alimentaire

La Commission européenne présente aujourd'hui à Bruxelles les premiers résultats des études financées par le sixième programme-cadre de recherche de l'UE (FP6), dans le domaine de la qualité et de la sûreté de l'alimentation. Poussés par les changements de comportement du consommateur et par les nouvelles législations qui en résultent, les professionnels de l'agroalimentaire s'imposent des normes de plus en plus strictes et des procédures de plus en plus rigoureuses en matière de surveillance et de contrôle de la qualité. Une présentation sera consacrée aux derniers résultats d'une douzaine de projets de recherche coopérative réalisés par des équipes internationales sur la qualité et la sûreté de notre alimentation. Entre autres sujets, il sera notamment question des aliments sensés réduire le risque de cancer, des pratiques de l'agriculture biologique et du bien-être des animaux. Mais la santé humaine devrait rester au centre des préoccupations. À ce sujet, des travaux effectués par des équipes mixtes de vétérinaires et de médecins sur les liens entre sûreté alimentaire et santé publique seront dévoilés, ainsi que des études sur les solutions technologiques permettant à l'industrie d'améliorer la traçabilité dans ses process. Les intervenants feront également le point sur les produits et les services en voie de commercialisation. La conférence se tient au Parlement européen toute la journée, un débriefing technique étant prévu pour les profanes en fin de matinée avec Christian Paterman, directeur du département Biotechnologies - Agroalimentaire à la DG recherche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio