Aller au contenu principal

L’UE portera sa plainte contre l’Argentine devant l’OMC

La Commission européenne devrait porter sa plainte contre l’Argentine cette semaine devant l’OMC. Elle accuse l’Argentine de protectionnisme agricole contre l’UE. Un paradoxe car les Argentins font justement ce reproche aux Européens et auraient tout intérêt à un accord commercial entre l’UE et le Mercosur. Mais l’inflation des prix sur son marché interne étant la priorité du gouvernement argentin, l’entrée de produits provenant d’Europe, comme les pâtes, huiles d’olive et pêches est actuellement bloquée. Avec une monnaie stable et une inflation à deux chiffres par an depuis plusieurs années, certains produits locaux sont en effet devenus plus chers que leurs équivalents importés, fait aggravé avec la baisse de l’euro. D’où cette mesure protectionniste. Des centaines de containers seraient bloqués à la douane depuis des semaines et des contrats auraient été annulés pour éviter un tel risque. Dans ce contexte, les négociations ont repris entre l’UE et le Mercosur, la semaine dernière, à Buenos Aires. Pour Joao Aguiar Machado, directeur adjoint des relations extérieures de la Commission européenne, le différend bilatéral avec l’Argentine doit être réglé avant d’aller plus loin. Vendredi dernier, il a annoncé que Bruxelles allait porter sa plainte devant le Conseil du commerce des marchandises de l’OMC.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio