Aller au contenu principal

L’UE lève partiellement l’embargo brésilien

106 propriétés agricoles sont concernées. Mais la liste pourrait bientôt s’allonger.

L’Union européenne (UE) a annoncé dans la journée de mercredi que 106 propriétés agricoles brésiliennes étaient autorisées à exporter de la viande bovine après l’embargo imposé le 1 er février, a indiqué l’ambassadeur de l’UE au Brésil, Joao Pacheco. « Ces 106 propriétés peuvent exporter de la viande “in natura” vers l’Europe dès ce mercredi », a dit M. Pacheco lors d’une conférence de presse à Brasilia. Cette décision « signifie que la viande mature et désossée en provenance du bétail bovin de ces établissements peut être importée », a indiqué presque simultanément la Commission Européenne dans un communiqué diffusé à Bruxelles. L’UE avait suspendu le 31 janvier les importations brésiliennes de viande bovine faute d’avoir obtenu des garanties sanitaires suffisantes. Pacheco a expliqué que les autorités brésiliennes avaient envoyé la semaine dernière une liste « solide » avec 106 établissements accompagnés des rapports d’audits respectifs et ces pourquoi ces propriétés agricoles ont été autorisées à reprendre les exportations vers le bloc européen. « Ces établissements réunissent les conditions sanitaires exigées, tout au moins d’après la documentation », a dit le diplomate.

Une mission d’inspection dans les fermes

Une mission de techniciens et de vétérinaires de l’UE, arrivée cette semaine à Brasilia, réalisera des « inspections par échantillonnage » dans plusieurs de ces propriétés d’élevage « pour vérifier » si les conditions sanitaires correspondent à la documentation fournie par ces établissements, a précisé Pacheco. La décision de l’UE ne signifie pas, selon lui, que seules les 106 propriétés pourront exporter, car d’autres établissements dont les rapports d’audit seront conformes aux exigences pourront être ajoutés à la liste.Dans l’UE, « il n’existe pas de limite restrictive ni de quota. Aujourd’hui, nous avons 106 établissements, demain ce sera plus, avec ceux qui pourront présenter les rapports ». Et, de la même façon, les propriétés inspectées par les experts de l’UE qui ne respecteront pas les normes sanitaires requises, « seront retirées de la liste », a dit Pacheco.

D’après lui, l’embargo de l’UE à la viande brésilienne répondait au seul critère de faire respecter un accord de 2002 sur la traçabilité des troupeaux de bovins et non pas à des questions de protectionnisme comme le laissait entendre les autorités brésiliennes. Le ministre brésilien de l’Agriculture Reinhold Stephanes avait déclaré mardi qu’un « conflit commercial » était à l’origine des normes sanitaires rigides appliquées par l’UE à la viande bovine du Brésil. « Il y avait un accord de 2002 sur la question de la traçabilité du bétail. En 2007, une commission a analysé la question et a constaté que l’accord n’était pas respecté comme il le devait et a commencé à exiger des rapports d’audit. C’est ce même mécanisme qui est appliqué en Uruguay et en Argentine », a souligné Pacheco. Le diplomate a cependant reconnu que le processus d’audit sur la traçabilité du bétail était « complexe et bureaucratique » et qu’il y avait « peut-être de la marge pour le débureaucratiser ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio