L'UE interdit certaines viandes du Brésil
La Commission européenne a annoncé mercredi un embargo sur la viande bovine en provenance du Mato Grosso do Sul (centre-ouest du Brésil) et des environs, après l'apparition d'un foyer de fièvre aphteuse. Sa proposition « d'interdire les importations de viande désossée et portée à maturation des États brésiliens du Mato Grosso do Sul, Parana et Sao Paulo » a été « soutenue» par le comité vétérinaire réunissant les pays membres de l'UE, selon un communiqué de Bruxelles.
La mesure concernerait au bout du compte approximativement 55 à 60 % des exportations brésiliennes vers l'UE, d'après des sources industrielles relayées par la Commission. L'embargo, qui sera officialisé dans les « prochains jours », touchera toutes les viandes abattues le 30 septembre et après, a précisé l'exécutif européen. Dédramatisant la situation, Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé et Protection des consommateurs, a souligné que les produits mettaient de toute façon « trois semaines pour arriver en Europe». L'embargo sera révisé « en fonction des informations que les autorités brésiliennes fourniront ultérieurement et de l'effet des mesures prises pour contrôler la maladie », a poursuivi Bruxelles dans son communiqué.
Le gouvernement brésilien avait confirmé lundi l'existence d'un foyer de fièvre aphteuse dans la commune d'Eldorado, située au sud de l'Etat du Mato Grosso do Sul. Selon le ministère de l'Agriculture, la maladie a touché 140 bovins d'une même propriété et les mesures sanitaires d'urgence ont déjà été prises.
Selon Philippe Chotteau, coauteur d'un ouvrage sur « Le zébu conquérant » publié par l'Institut de l'Élevage, l'embargo qui frappe trois États parmi les plus gros producteurs de bovins est un coup dur pour les Brésiliens. « De grosses entreprises ont des abattoirs et des salles de découpe en dehors de cette zone et vont rebondir », tempère-t-il.