Aller au contenu principal

L'UE et les Etats-unis ont paraphé l'accord sur le vin

Approuvé par les ministres de l'Agriculture en décembre, l'accord sur le vin entre l'UE et les États-Unis a été paraphé vendredi dernier par les deux parties prenantes. « Je lève mon verre pour rendre hommage aux efforts des négociateurs » a annoncé la commissaire Mariann Fischer Boel. Cet accord va se traduire « par des avantages importants pour les producteurs européens» a assuré la Commission, une position qu'ils ne partagent pas forcément. Le point positif tient à la protection des indications géographiques. 17 appellations de vins européens comme le bourgogne, le chablis, le champagne, le porto, le sauternes ou encore le sherry sont considérées aux Etats-Unis comme semi-génériques, et donc utilisées pour des vins ne correspondant pas au cahier des charges européen. L'accord limite dorénavant l'usage de ces termes aux Etats-Unis, qui « s'engagent à requalifier leur statut juridique afin de restreindre à l'avenir leur utilisation aux vins originaires de l'UE ». Les interrogations portent sur le volet technique du dossier et notamment sur les pratiques vitivinicoles, comme l'ajout de copeaux de bois dans les cuves. La Commission a indiqué que les « pratiques œnologiques existant aux Etats-Unis et non couvertes par des dérogations communautaires sont reconnues », et que ces pratiques ne pourront être reconnues dans l'UE qu'à la condition « qu'aucune objection ne soit formulée ». « Il ne s'agit pas d'une reconnaissance mutuelle » assure Bruxelles. Cet accord ne constitue qu'une première phase, prélude à une deuxième partie plus ambitieuse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio