Aller au contenu principal

L’Ucab finalise un nouvel outil de production

L'investissement répond à la croissance du marché mais aussi à de nouvelles exigences sanitaires.

Environ 1,2 million d’euros : c’est le montant total investi par l’Union des Coopératives d’Aliments du Bétail (Ucab), implantée à Crest dans la Drôme, depuis février 2007 dans la rénovation complète de son site de production. Les premiers travaux ont débuté, il y a un peu plus d’un an, avec l’acquisition d’une nouvelle unité de microdosage automatique des prémix (150 000 euros), puis le renouvellement de sa mélangeuse (150 000 euros). Mais le plus gros investissement a été réalisé sur la partie granulation. L’Ucab a ainsi supprimé l’une de ses quatre lignes de production pour implanter une nouvelle ligne d’une capacité de production beaucoup plus importante. Ainsi, la ligne à faible rendement (3 tonnes/heures) pour la fabrication d’aliments du gibier et des poussins a été remplacée par une ligne de 13 tonnes/heures dédiée aux poulets, portant ainsi la capacité de production total de l’usine de 85 000 à 100 000 tonnes par an.

« Nous avons conçu ce nouvel outil pour qu’il fonctionne à 70 % de ses capacités totales. Cette marge de manœuvre va nous permettre d’absorber la demande croissante de notre maison mère Valsoleil mais aussi de délivrer des produits d’une qualité sanitaire irréprochable », explique Dominique Darsonville, directeur du site. En effet, l’Ucab ne s’est pas contenté d’augmenter ses volumes, elle s’est également doté d’un tout nouveau système de traitement thermique qui garantie la destruction totale des salmonelles. Ce nouveau process a été mis en place par l’équipementier Sogem. Il respecte le principe First in/First out (ndlr : le premier entrée est le premier sortie) en plaçant la matière première à une température de 86 °C avec un taux d’humidité de 15 % pendant 6 minutes respectant ainsi les recommandation faites par Tecaliman.

Un investissement stratégique

L’acquisition de cette nouvelle technologie s’inscrit dans le cadre de la mise en application du nouvel agrément salmonelle depuis avril dernier. Elle permettra également à la coopérative d’être en phase avec les nouvelles réglementations sur les poules pondeuses de 2009 et sur les poulets en 2010. L’ensemble de ces investissements font suite au rachat de l’Ucab par la coopérative agricole Valsoleil, également implantée à Crest. En effet, celle-ci dispose de plusieurs activités dont une part importante est consacrée à la production de volaille. Or, jusqu’à maintenant, Valsoleil ne disposait pas de sa propre unité de fabrication d’aliment et devait se fournir auprès des acteurs locaux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio