L’Ucab finalise un nouvel outil de production
Environ 1,2 million d’euros : c’est le montant total investi par l’Union des Coopératives d’Aliments du Bétail (Ucab), implantée à Crest dans la Drôme, depuis février 2007 dans la rénovation complète de son site de production. Les premiers travaux ont débuté, il y a un peu plus d’un an, avec l’acquisition d’une nouvelle unité de microdosage automatique des prémix (150 000 euros), puis le renouvellement de sa mélangeuse (150 000 euros). Mais le plus gros investissement a été réalisé sur la partie granulation. L’Ucab a ainsi supprimé l’une de ses quatre lignes de production pour implanter une nouvelle ligne d’une capacité de production beaucoup plus importante. Ainsi, la ligne à faible rendement (3 tonnes/heures) pour la fabrication d’aliments du gibier et des poussins a été remplacée par une ligne de 13 tonnes/heures dédiée aux poulets, portant ainsi la capacité de production total de l’usine de 85 000 à 100 000 tonnes par an.
« Nous avons conçu ce nouvel outil pour qu’il fonctionne à 70 % de ses capacités totales. Cette marge de manœuvre va nous permettre d’absorber la demande croissante de notre maison mère Valsoleil mais aussi de délivrer des produits d’une qualité sanitaire irréprochable », explique Dominique Darsonville, directeur du site. En effet, l’Ucab ne s’est pas contenté d’augmenter ses volumes, elle s’est également doté d’un tout nouveau système de traitement thermique qui garantie la destruction totale des salmonelles. Ce nouveau process a été mis en place par l’équipementier Sogem. Il respecte le principe First in/First out (ndlr : le premier entrée est le premier sortie) en plaçant la matière première à une température de 86 °C avec un taux d’humidité de 15 % pendant 6 minutes respectant ainsi les recommandation faites par Tecaliman.
Un investissement stratégique
L’acquisition de cette nouvelle technologie s’inscrit dans le cadre de la mise en application du nouvel agrément salmonelle depuis avril dernier. Elle permettra également à la coopérative d’être en phase avec les nouvelles réglementations sur les poules pondeuses de 2009 et sur les poulets en 2010. L’ensemble de ces investissements font suite au rachat de l’Ucab par la coopérative agricole Valsoleil, également implantée à Crest. En effet, celle-ci dispose de plusieurs activités dont une part importante est consacrée à la production de volaille. Or, jusqu’à maintenant, Valsoleil ne disposait pas de sa propre unité de fabrication d’aliment et devait se fournir auprès des acteurs locaux.