Aller au contenu principal

L'ouverture des marchés profiterait au Brésil, mais peu à ses pauvres

Le Brésil « tirerait largement profit d'une ouverture des échanges agricoles, mais il faudra que ses petites exploitations s'adaptent», affirme l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) dans une étude publiée en début de semaine. « Les agriculteurs brésiliens profiteraient de la hausse des prix internationaux résultant d'une réduction éventuelle, de la part des Etats-Unis, de l'Union européenne et d'autres pays de l'OCDE, de leurs droits de douane sur les importations agricoles et de leurs subventions à l'exportation», indique l'OCDE dans le premier « examen des politiques agricoles» qu'elle consacre au Brésil. Selon le rapport, « une réduction globale de 50% des droits de douane et des subventions à l'exportation, associée à une diminution du soutien interne accordé au secteur agricole dans les pays de l'OCDE, se traduirait pour l'économie brésilienne par un gain, sous la forme d'une augmentation des revenus des consommateurs et des producteurs, de 1,7 milliard d'USD, soit environ 0,3 % du PIB». L'OCDE fait cependant remarquer que la réduction de l'extrême pauvreté rurale et des inégalités dépend plus de la poursuite de politiques sociales ciblées par le gouvernement. « Les inégalités au sein du secteur agricole devraient se creuser» entre grands et petits exploitants, écrit l'OCDE qui constate que la pauvreté rurale a baissé de 72 à 61% mais que les inégalités se sont amplifiées à la campagne. Rappelons que l'Union européenne absorbe déjà à elle-seule 41% des exportations agroalimentaires du Brésil.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio