Aller au contenu principal

L'ouverture des marchés profiterait au Brésil, mais peu à ses pauvres

Le Brésil « tirerait largement profit d'une ouverture des échanges agricoles, mais il faudra que ses petites exploitations s'adaptent», affirme l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) dans une étude publiée en début de semaine. « Les agriculteurs brésiliens profiteraient de la hausse des prix internationaux résultant d'une réduction éventuelle, de la part des Etats-Unis, de l'Union européenne et d'autres pays de l'OCDE, de leurs droits de douane sur les importations agricoles et de leurs subventions à l'exportation», indique l'OCDE dans le premier « examen des politiques agricoles» qu'elle consacre au Brésil. Selon le rapport, « une réduction globale de 50% des droits de douane et des subventions à l'exportation, associée à une diminution du soutien interne accordé au secteur agricole dans les pays de l'OCDE, se traduirait pour l'économie brésilienne par un gain, sous la forme d'une augmentation des revenus des consommateurs et des producteurs, de 1,7 milliard d'USD, soit environ 0,3 % du PIB». L'OCDE fait cependant remarquer que la réduction de l'extrême pauvreté rurale et des inégalités dépend plus de la poursuite de politiques sociales ciblées par le gouvernement. « Les inégalités au sein du secteur agricole devraient se creuser» entre grands et petits exploitants, écrit l'OCDE qui constate que la pauvreté rurale a baissé de 72 à 61% mais que les inégalités se sont amplifiées à la campagne. Rappelons que l'Union européenne absorbe déjà à elle-seule 41% des exportations agroalimentaires du Brésil.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio