Aller au contenu principal

Louis Jadot investirait dans deux cuveries

La maison exploite 151 hectares de vignes et produit plus de 5 millions de bouteilles en Bourgogne.

La maison Louis Jadot, productrice et négociante en vins de Bourgogne, a lancé une étude pour la construction de deux nouvelles cuveries. Pour le moment, l’entreprise de 70 salariés fabrique son vin dans deux lieux de production géographiquement distincts. Les raisins du Beaujolais sont ainsi vinifiés sur le vignoble du Moulin à Vent, à Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), tandis que ceux de Bourgogne du Nord sont transformés à Beaune (Côte-d’Or). Trop exiguë, cette dernière installation nécessite un agrandissement pour plus de confort.

La création de la deuxième cuverie servirait à vinifier, sur la propriété, du raisin fourni par des producteurs locaux. En effet, Louis Jadot ne peut plus développer sa surface personnelle de vignes. La maison est donc pour le moment contrainte à acheter du jus de raisin ou du vin jeune pour l’élever sur place. Cette nouvelle installation permettrait de limiter le transport des fruits, mais surtout de mieux contrôler la qualité de la fabrication. Actuellement, Louis Jadot exploite 151 hectares de vignes et produit plus de 5 millions de bouteilles par an, destinées pour 85% à l’export (USA, Grande-Bretagne, Japon ou encore Canada). La maison enregistre depuis deux ans un CA moyen de 60 millions d’euros. La force de la société réside dans son large éventail de prix pour ses quelque 200 appellations différentes, de l’entrée de gamme au grand cru.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio