Loué va livrer plus de 4 millions d'œufs à McDonald's

Une bonne publicité à peu de frais. McDonald's France a annoncé officiellement le 11 mai un partenariat avec les Fermiers de Loué pour l'achat annuel de 4,2 millions d'œufs produits à 100 % par des poules élevées en plein air. La chaîne américaine a choisi le restaurant de Tours Nord pour présenter son produit à la presse, le sandwich McDonald's Egg McMuffin. Imaginé en 1972 par Herb Peterson, franchisé américain aujourd'hui décédé, ce sandwich est composé de pain à base de blé concassé fabriqué en Allemagne, garni de lardons issus de porcs à 80 % français, de fromage fondu et d'un œuf issu de la coopérative sarthoise. Le produit est vendu environ deux euros et représente entre 2 et 5 % du chiffre d'affaires d'un restaurant. En 2006, McDonald's France qui achète aujourd'hui pour 600 millions d'euros de fournitures alimentaires en France a déjà innové en supprimant de son catalogue d'achat des œufs issus de poules élevées en cage.
« McDonald's France demande de gros calibres »« Avec ce partenariat, a tenu à souligner Delphine Smagghe, vice-présidente des achats qualité, développement durable et communication de McDonald's, nous améliorons en continu nos exigences qualité. » Les premiers œufs des Fermiers de Loué ont été livrés en novembre 2015. Quinze éleveurs approvisionnent en partie ce marché, soit l'équivalent de 5 à 7 exploitations en activité pleine. « McDonald's France demande de gros calibres, précise Yves de la Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué, raison pour laquelle un élevage ne peut fournir à 100 % les restaurants. » Et d'ajouter : « Nous sommes très confiants dans ce produit peu transformé qui répond vraiment aux attentes des consommateurs. » Ce type de production nécessite plus de main-d'œuvre. Les poules sont lâchées dehors tous les jours de 11 heures jusqu'au coucher du soleil. Ainsi, 6000 poules demandent cinq heures de travail par jour contre une personne pour 100000 poules en cage. Le groupe d'Aucy qui travaille depuis 18 ans avec la chaîne américaine prépare les produits (coquille enlevée au laser, cuisson douce sous-vide) avant de les acheminer vers les restaurants.
L'enseigne recevra-t-elle un nouveau trophée œufs d'or, comme elle l'a déjà obtenu en 2007 par CIWF qui récompense les entreprises qui respectent les élevages ? Histoire à suivre.