Aller au contenu principal

Loué va livrer plus de 4 millions d'œufs à McDonald's

La chaîne de restauration américaine opte pour des œufs produits par des poules élevées en plein air dans les exploitations de la coopérative Fermiers de Loué.

Une bonne publicité à peu de frais. McDonald's France a annoncé officiellement le 11 mai un partenariat avec les Fermiers de Loué pour l'achat annuel de 4,2 millions d'œufs produits à 100 % par des poules élevées en plein air. La chaîne américaine a choisi le restaurant de Tours Nord pour présenter son produit à la presse, le sandwich McDonald's Egg McMuffin. Imaginé en 1972 par Herb Peterson, franchisé américain aujourd'hui décédé, ce sandwich est composé de pain à base de blé concassé fabriqué en Allemagne, garni de lardons issus de porcs à 80 % français, de fromage fondu et d'un œuf issu de la coopérative sarthoise. Le produit est vendu environ deux euros et représente entre 2 et 5 % du chiffre d'affaires d'un restaurant. En 2006, McDonald's France qui achète aujourd'hui pour 600 millions d'euros de fournitures alimentaires en France a déjà innové en supprimant de son catalogue d'achat des œufs issus de poules élevées en cage.

« McDonald's France demande de gros calibres »

« Avec ce partenariat, a tenu à souligner Delphine Smagghe, vice-présidente des achats qualité, développement durable et communication de McDonald's, nous améliorons en continu nos exigences qualité. » Les premiers œufs des Fermiers de Loué ont été livrés en novembre 2015. Quinze éleveurs approvisionnent en partie ce marché, soit l'équivalent de 5 à 7 exploitations en activité pleine. « McDonald's France demande de gros calibres, précise Yves de la Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué, raison pour laquelle un élevage ne peut fournir à 100 % les restaurants. » Et d'ajouter : « Nous sommes très confiants dans ce produit peu transformé qui répond vraiment aux attentes des consommateurs. » Ce type de production nécessite plus de main-d'œuvre. Les poules sont lâchées dehors tous les jours de 11 heures jusqu'au coucher du soleil. Ainsi, 6000 poules demandent cinq heures de travail par jour contre une personne pour 100000 poules en cage. Le groupe d'Aucy qui travaille depuis 18 ans avec la chaîne américaine prépare les produits (coquille enlevée au laser, cuisson douce sous-vide) avant de les acheminer vers les restaurants.

L'enseigne recevra-t-elle un nouveau trophée œufs d'or, comme elle l'a déjà obtenu en 2007 par CIWF qui récompense les entreprises qui respectent les élevages ? Histoire à suivre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio