Aller au contenu principal

Loué va livrer plus de 4 millions d'œufs à McDonald's

La chaîne de restauration américaine opte pour des œufs produits par des poules élevées en plein air dans les exploitations de la coopérative Fermiers de Loué.

Une bonne publicité à peu de frais. McDonald's France a annoncé officiellement le 11 mai un partenariat avec les Fermiers de Loué pour l'achat annuel de 4,2 millions d'œufs produits à 100 % par des poules élevées en plein air. La chaîne américaine a choisi le restaurant de Tours Nord pour présenter son produit à la presse, le sandwich McDonald's Egg McMuffin. Imaginé en 1972 par Herb Peterson, franchisé américain aujourd'hui décédé, ce sandwich est composé de pain à base de blé concassé fabriqué en Allemagne, garni de lardons issus de porcs à 80 % français, de fromage fondu et d'un œuf issu de la coopérative sarthoise. Le produit est vendu environ deux euros et représente entre 2 et 5 % du chiffre d'affaires d'un restaurant. En 2006, McDonald's France qui achète aujourd'hui pour 600 millions d'euros de fournitures alimentaires en France a déjà innové en supprimant de son catalogue d'achat des œufs issus de poules élevées en cage.

« McDonald's France demande de gros calibres »

« Avec ce partenariat, a tenu à souligner Delphine Smagghe, vice-présidente des achats qualité, développement durable et communication de McDonald's, nous améliorons en continu nos exigences qualité. » Les premiers œufs des Fermiers de Loué ont été livrés en novembre 2015. Quinze éleveurs approvisionnent en partie ce marché, soit l'équivalent de 5 à 7 exploitations en activité pleine. « McDonald's France demande de gros calibres, précise Yves de la Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué, raison pour laquelle un élevage ne peut fournir à 100 % les restaurants. » Et d'ajouter : « Nous sommes très confiants dans ce produit peu transformé qui répond vraiment aux attentes des consommateurs. » Ce type de production nécessite plus de main-d'œuvre. Les poules sont lâchées dehors tous les jours de 11 heures jusqu'au coucher du soleil. Ainsi, 6000 poules demandent cinq heures de travail par jour contre une personne pour 100000 poules en cage. Le groupe d'Aucy qui travaille depuis 18 ans avec la chaîne américaine prépare les produits (coquille enlevée au laser, cuisson douce sous-vide) avant de les acheminer vers les restaurants.

L'enseigne recevra-t-elle un nouveau trophée œufs d'or, comme elle l'a déjà obtenu en 2007 par CIWF qui récompense les entreprises qui respectent les élevages ? Histoire à suivre.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio