Aller au contenu principal

Loué va livrer plus de 4 millions d'œufs à McDonald's

La chaîne de restauration américaine opte pour des œufs produits par des poules élevées en plein air dans les exploitations de la coopérative Fermiers de Loué.

Une bonne publicité à peu de frais. McDonald's France a annoncé officiellement le 11 mai un partenariat avec les Fermiers de Loué pour l'achat annuel de 4,2 millions d'œufs produits à 100 % par des poules élevées en plein air. La chaîne américaine a choisi le restaurant de Tours Nord pour présenter son produit à la presse, le sandwich McDonald's Egg McMuffin. Imaginé en 1972 par Herb Peterson, franchisé américain aujourd'hui décédé, ce sandwich est composé de pain à base de blé concassé fabriqué en Allemagne, garni de lardons issus de porcs à 80 % français, de fromage fondu et d'un œuf issu de la coopérative sarthoise. Le produit est vendu environ deux euros et représente entre 2 et 5 % du chiffre d'affaires d'un restaurant. En 2006, McDonald's France qui achète aujourd'hui pour 600 millions d'euros de fournitures alimentaires en France a déjà innové en supprimant de son catalogue d'achat des œufs issus de poules élevées en cage.

« McDonald's France demande de gros calibres »

« Avec ce partenariat, a tenu à souligner Delphine Smagghe, vice-présidente des achats qualité, développement durable et communication de McDonald's, nous améliorons en continu nos exigences qualité. » Les premiers œufs des Fermiers de Loué ont été livrés en novembre 2015. Quinze éleveurs approvisionnent en partie ce marché, soit l'équivalent de 5 à 7 exploitations en activité pleine. « McDonald's France demande de gros calibres, précise Yves de la Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué, raison pour laquelle un élevage ne peut fournir à 100 % les restaurants. » Et d'ajouter : « Nous sommes très confiants dans ce produit peu transformé qui répond vraiment aux attentes des consommateurs. » Ce type de production nécessite plus de main-d'œuvre. Les poules sont lâchées dehors tous les jours de 11 heures jusqu'au coucher du soleil. Ainsi, 6000 poules demandent cinq heures de travail par jour contre une personne pour 100000 poules en cage. Le groupe d'Aucy qui travaille depuis 18 ans avec la chaîne américaine prépare les produits (coquille enlevée au laser, cuisson douce sous-vide) avant de les acheminer vers les restaurants.

L'enseigne recevra-t-elle un nouveau trophée œufs d'or, comme elle l'a déjà obtenu en 2007 par CIWF qui récompense les entreprises qui respectent les élevages ? Histoire à suivre.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio