Aller au contenu principal

Lou Roucas , un dossier sous surveillance agricole

Une ardoise de 4,3 millions d’euros, trois cents fournisseurs lésés dont 190 agriculteurs pour un montant de 3 Meurs, c’est le bilan de la liquidation judiciaire de l’entreprise d’expédition de F & L « Lou Roucas » (84) en octobre dernier. Un collectif a été créé réunissant la FDSEA, les JA, la Confédération paysanne, le Modef du département de Vaucluse, la CGT et l’association « Solidarité Paysans Provence » pour défendre les intérêts des employés et des fournisseurs lésés. Ce collectif a rencontré le liquidateur judiciaire une dizaine de fois pour suivre le dossier. Un expert judiciaire doit prochainement entamer la reconstitution comptable de l’entreprise et les mouvements financiers entre Lou Roucas, La Venaissaine et Provence Ventoux Provence Ventoux a mis au point une gamme de légumes micro-ondables dont le process de fabrication a été racheté par Bonduelle. L’entreprise continue de fonctionner. entraînées dans la liquidation. Le liquidateur s’interroge également sur une rupture de contrat entre le Roucas et l’enseigne Casino (qui absorbait 80 % de la marchandise de l’expéditeur) qui pourrait être à l’origine de la faillite de l’entreprise. Pour sa part, le collectif a entrepris de faire le recensement nominal des 190 producteurs du Gard, de Vaucluse et des Bouches du Rhône dont les apports n’ont pas été payés. Il compte également médiatiser cette affaire au maximum et la porter au niveau national. Déjà, une rencontre a eu lieu avec l’inspecteur général de la DGCCRF et le dossier a été présenté au directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio