L’organisation en filière au cœur des débats
Le premier conseil spécialisé Fruits et légumes de Viniflhor sous la présidence d’Angélique Delahaye s’est tenu jeudi dernier à Paris. L’organisation de la filière a été encore une fois au cœur des débats. Outre la réaffirmation d’une nécessaire interprofession de la première mise en marché, plusieurs textes ont été présentés, dont l’un concernant la simplification de la contractualisation entre un producteur indépendant et un comité de bassin (disparition de l’année de probation et de l’avis favorable préalable), et l’autre sur le transfert de propriété ou la mandature entre une OP et ses adhérents, afin d’éviter tout risque d’entente.
Evidemment, en filigrane, les propositions pour la prochaine OCM Fruits & Légumes, attendues pour décembre, étaient bien là. Le conseil a abordé le maintien du retrait communautaire caritatif, position soutenue par la France. Un groupe de travail va être mis en place afin d’optimiser cette démarche, spécifiquement en ce qui concerne le suivi réglementaire des produits.
Les mesures d’arrachage ont aussi été évoquées lors de ce conseil. Elles ont concerné, en 2006, 835 dossiers pour une surface arrachée de 3 563 hectares et 3 250 indemnisés. C’est la pomme qui a été principalement concernée par ces mesures (61 % des surfaces) mais on aura aussi noté le cassis (8 %) souffrant de la forte concurrence du produit polonais. Le bigarreau d’industrie et le raisin devraient être ajoutés à liste des produits « éligibles » l’an prochain. Côté investissement des serres maraîchères, l’office a reçu 498 dossiers et a contribué à ce jour à 194 dossiers.