Aller au contenu principal

L’organisation en filière au cœur des débats

Viniflhor a tiré le bilan de la campagne d’arrachage, qui a concerné 835 dossiers en 2006.

Le premier conseil spécialisé Fruits et légumes de Viniflhor sous la présidence d’Angélique Delahaye s’est tenu jeudi dernier à Paris. L’organisation de la filière a été encore une fois au cœur des débats. Outre la réaffirmation d’une nécessaire interprofession de la première mise en marché, plusieurs textes ont été présentés, dont l’un concernant la simplification de la contractualisation entre un producteur indépendant et un comité de bassin (disparition de l’année de probation et de l’avis favorable préalable), et l’autre sur le transfert de propriété ou la mandature entre une OP et ses adhérents, afin d’éviter tout risque d’entente.

Evidemment, en filigrane, les propositions pour la prochaine OCM Fruits & Légumes, attendues pour décembre, étaient bien là. Le conseil a abordé le maintien du retrait communautaire caritatif, position soutenue par la France. Un groupe de travail va être mis en place afin d’optimiser cette démarche, spécifiquement en ce qui concerne le suivi réglementaire des produits.

Les mesures d’arrachage ont aussi été évoquées lors de ce conseil. Elles ont concerné, en 2006, 835 dossiers pour une surface arrachée de 3 563 hectares et 3 250 indemnisés. C’est la pomme qui a été principalement concernée par ces mesures (61 % des surfaces) mais on aura aussi noté le cassis (8 %) souffrant de la forte concurrence du produit polonais. Le bigarreau d’industrie et le raisin devraient être ajoutés à liste des produits « éligibles » l’an prochain. Côté investissement des serres maraîchères, l’office a reçu 498 dossiers et a contribué à ce jour à 194 dossiers.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio