Aller au contenu principal

L’optimisation des prix, une discipline sous-exploitée

Généralement éclatée entre plusieurs directions, la stratégie d’optimisation des prix est souvent mal définie par les entreprises, estime SKP, spécialiste mondial en la matière.
Fondé en 1985 par deux Allemands, Simon-Kucher & Partners est un cabinet de conseil en stratégie et marketing, focalisé sur la croissance des revenus. Son credo : optimiser les prix, qui selon eux représentent le levier le plus fort sur le chiffre d’affaires. Comptant 19 bureaux dans le monde et quelque 450 collaborateurs, SKP cite parmi ses clients : Metro, Accor, Syngenta, BASF, PepsiCo, Coca-Cola ou encore Haribo. Si Danone ou Nestlé possèdent leurs propres cellules de tarification, le cabinet est sollicité par des industriels de moins grande taille comme Sodebo. Des distributeurs, confrontés à une multitude de références à gérer, font aussi régulièrement appel à ce type de cabinet. En période de crise, SKP véhicule un message à contre-courant de la pensée généralement répandue, selon laquelle il faut se concentrer sur la réduction des coûts et éventuellement baisser ses prix pour développer des volumes. Lors du rachat de Cadbury en janvier dernier, via un communiqué, le bureau de Londres du cabinet a ainsi conseillé à Kraft « d’augmenter de 2% le prix moyen des produits à marque Cadbury et ainsi améliorer sa rentabilité de 27 % ». À propos de Carrefour, actuellement en difficulté, SKP estime que le distributeur peut améliorer son image prix sans avoir à nouveau besoin de revoir sa politique tarifaire. Dans une étude menée mi-2009, Simon-Kucher & Partners a montré que 53 % des entreprises européennes interrogées avaient réduit leurs prix entre les premiers trimestres 2008 et 2009. « Une nouvelle baisse de prix de 10 % conduirait à éroder complètement les marges d’au moins 46 % des entreprises », avertit le cabinet, en conclusion de l’étude précisant que la plupart des dirigeants sous-estiment l’impact d’une baisse des prix sur la rentabilité de l’entreprise.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio