Aller au contenu principal

Londres n’a pas raflé que les JO

voilà que nos voisins d’Outre-Manche nous raflent sous le nez l’organisation des Jeux Olympiques de 2012. Longtemps placée sur la première marche du podium, Paris s’est fait détrôner dans les derniers instants de la course à l’olympisme par une capitale anglaise ragaillardie. Cette victoire, conjuguée à l’influence retrouvée par l’Angleterre sur le dossier de la PAC, est de nature à conforter l’image du Royaume comme nouvelle locomotive de l’Europe. L’accession de l’Angleterre à la présidence de l’Union pour les six prochains mois annonce une période très britannique. Pour se consoler, restent les railleries sur la piètre qualité de la cuisine anglaise, une voie que Jacques Chirac n’a apparemment pas hésité à emprunter lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine et Gerhard Schröder (l’Elysée a mollement démenti depuis). Le président français aurait vertement déclaré, à propos des Anglais, qu’ « on ne pouvait pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise » . Hasard ou non, le Defra (Department for Food and Rural Affairs), équivalent anglais de notre ministère de l’Agriculture, a annoncé ces derniers jours le lancement du « Food Quality and Innovation Programme », un plan financé à hauteur de 7,5 M Eur sur 5 ans. Ce programme a pour but l’obtention d’une nourriture plus saine, savoureuse et sûre, autour de 5 axes : la qualité des matières premières, la sécurité alimentaire, les outils de contrôle de qualité, l’amélioration des qualités nutritionnelles des aliments et l’amélioration des qualités gustatives des aliments par le consommateur. On ne pourra même pas se consoler par le rire...

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio