Aller au contenu principal

L’OMC toujours plus controversée

L’UE et un nouveau rapport de l’Onu contrarient la perspective d’un éventuel accord.

«Les grandes lignes d’un accord sont sur la table », a annoncé lundi le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, lors d’une conférence de presse de l’American European Press Club à Paris sur le cycle de Doha. Un nouveau texte a ainsi été négocié dans les domaines agricoles et industriels, dont la mouture, disponible d’ici à la fin avril, pourrait être discutée en mai. Peter Mandelson souhaite qu’une réunion ministérielle se tienne le mois prochain sur cette nouvelle base. Elle pourrait être organisée à Genève dans la semaine du 19 mai. Le commissaire a été clair sur la nécessité de conclure le cycle de Doha cette année, tant que George W. Bush est aux commandes aux Etats-Unis, sans quoi les négociations seraient « vouées à l’échec ».

Cet enjeu a inspiré la démarche du ministre français de l’Agriculture Michel Barnier qui a exhorté lundi l’UE à tout faire pour rester une puissance agricole forte, à l’occasion d’une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg. Michel Barnier a tenté de convaincre les autres ministres que l’actuelle flambée des matières premières agricoles est la preuve que l’UE doit rester intransigeante dans les négociations internationales. « Nous avons une raison supplémentaire avec cette crise d’être vigilants pour empêcher tout accord déséquilibré », a-t-il argumenté.

Alors que l’OMC joue sa légitimité, un rapport de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) vient d’être approuvé par 64 pays à Johanesburg (Afrique du Sud). Ce rapport intitulé « Evaluation internationale des sciences et technologies agricoles au service du développement » (IAASTD) est plus politique que ce qu’ont assuré ses présentateurs hier à l’Unesco. En effet, tout en préconisant une orientation de l’expertise vers la « multifonctionnalité » de l’agriculture, il s’engage sur le plan des échanges commerciaux, élevant au niveau de « priorité urgente » la formulation de politiques propices à la sécurité alimentaire et protégeant les petites exploitations.

Souveraineté, enfin

Seuls les Etats-Unis ont amendé la partie qui met en garde contre l’affaiblissement de l’agriculture de certains pays si l’ouverture des marchés agricoles nationaux à la concurrence internationale intervient avant que les institutions et les infrastructures nécessaires soient en place. L’ouverture « peut mener à des effets négatifs à long terme sur le traitement de la pauvreté, la sécurité alimentaire et l’environnement quand les institutions et infrastructures de base ne sont pas en place », ont nuancé les Etats-Unis.

Le rapport juge aussi indispensable de compenser la perte de revenu consécutive à la réduction des droits de douane pour progresser vers la réalisation des objectifs de développement. Enfin, le rapport introduit le terme de « souveraineté alimentaire », dont la France tenterait bien d’abuser pour défendre ses points de vue dans l’UE.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio