Aller au contenu principal

L'OMC critique l'opacité des subventions

Publié ce lundi, alors même que le cycle de Doha se rapproche d'un «échec total» selon la ministre déléguée au Commerce Extérieur Christine Lagarde, le «Rapport sur le commerce mondial 2006» édité par l'Organisation Mondiale du Commerce dénonce le manque de transparence des Etats sur les subventions versées aux différents secteurs de l'économie. D'après l'étude, les pays dépensent globalement plus de 300 Mds $ de subventions chaque année. Vingt-et-un pays développés en dépensent à eux seuls près de 250. L'agriculture absorbe de loin la plus grosse part des aides. Selon l'OCDE, les pays membres de cette organisation ont ainsi versé à leurs agriculteurs 284 Mds $ de subventions en 2005, un montant toutefois en baisse. Dans son rapport, l'OMC rappelle que ses 149 Etats membres doivent en principe lui notifier toute forme de subvention. « Pourtant, peu respectent pleinement leurs obligations en matière de notification, ce qui fait que les renseignements sur l'utilisation et l'effet des subventions font gravement défaut et que la transparence dans ce domaine laisse à désirer», déplorent les auteurs du rapport. Les subventions et barrières douanières étaient hier au cœur des débats, puisqu'elles sont également évoquées dans l'échec des discussions portant sur une circulation plus libre des marchandises. Sans cesse repoussée, la poursuite du cycle de Doha bute sur la question agricole. La représentante américaine pour le Commerce Susan Schwab a accusé lundi ses cinq principaux partenaires de la négociation à l'OMC de refuser d'ouvrir leurs marchés et d'avoir provoqué ainsi l'échec de cinq années de discussions sur la libéralisation des échanges mondiaux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio