Aller au contenu principal

L'OMC critique l'opacité des subventions

Publié ce lundi, alors même que le cycle de Doha se rapproche d'un «échec total» selon la ministre déléguée au Commerce Extérieur Christine Lagarde, le «Rapport sur le commerce mondial 2006» édité par l'Organisation Mondiale du Commerce dénonce le manque de transparence des Etats sur les subventions versées aux différents secteurs de l'économie. D'après l'étude, les pays dépensent globalement plus de 300 Mds $ de subventions chaque année. Vingt-et-un pays développés en dépensent à eux seuls près de 250. L'agriculture absorbe de loin la plus grosse part des aides. Selon l'OCDE, les pays membres de cette organisation ont ainsi versé à leurs agriculteurs 284 Mds $ de subventions en 2005, un montant toutefois en baisse. Dans son rapport, l'OMC rappelle que ses 149 Etats membres doivent en principe lui notifier toute forme de subvention. « Pourtant, peu respectent pleinement leurs obligations en matière de notification, ce qui fait que les renseignements sur l'utilisation et l'effet des subventions font gravement défaut et que la transparence dans ce domaine laisse à désirer», déplorent les auteurs du rapport. Les subventions et barrières douanières étaient hier au cœur des débats, puisqu'elles sont également évoquées dans l'échec des discussions portant sur une circulation plus libre des marchandises. Sans cesse repoussée, la poursuite du cycle de Doha bute sur la question agricole. La représentante américaine pour le Commerce Susan Schwab a accusé lundi ses cinq principaux partenaires de la négociation à l'OMC de refuser d'ouvrir leurs marchés et d'avoir provoqué ainsi l'échec de cinq années de discussions sur la libéralisation des échanges mondiaux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio