Aller au contenu principal

Loi Hamon : quels impacts pour la filière alimentaire ?

Une loi « historique » qui « aborde en pratique le quotidien de millions de Français » : voilà comment Razzy Hammadi, président de la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC), qualifie le projet de loi sur la consommation dont il est le rapporteur. Déposé le 2 mai  à l’Assemblée nationale, ce texte porté par Benoît Hamon sera discuté en commissions dès le 5 juin et débattu en séance à partir du 24 juin. Action de groupe, mesures contre le surendettement, nouvelles modalités de lutte contre les clauses abusives, effectivité des sanctions, renforcement des pouvoirs de la DGCCRF, mise en place des indications géographiques protégées pour les produits non alimentaires... Au-delà des articles reprécisant la LME, le texte propose de nombreuses mesures visant à mieux protéger le consommateur et à s’attaquer « aux rentes de situation », comme aime à le répéter le ministère de l’Économie. Et il ne sera pas sans conséquences pour les industriels du secteur agroalimentaire. Intervenant juste après le scandale de la viande du cheval, le projet de loi renforce les sanctions pénales en cas de fraude, le montant des amendes pouvant atteindre 10 % des ventes de l’industriel. Une mesure qui se veut avant tout dissuasive, tout comme la mise en place de l’action de groupe. Si les associations de consommateurs semblent satisfaites du texte, les transformateurs émettent quelques réserves. Quant aux distributeurs, ils affichent ouvertement leur hostilité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio