Aller au contenu principal

Loi Hamon : quels impacts pour la filière alimentaire ?

Une loi « historique » qui « aborde en pratique le quotidien de millions de Français » : voilà comment Razzy Hammadi, président de la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC), qualifie le projet de loi sur la consommation dont il est le rapporteur. Déposé le 2 mai  à l’Assemblée nationale, ce texte porté par Benoît Hamon sera discuté en commissions dès le 5 juin et débattu en séance à partir du 24 juin. Action de groupe, mesures contre le surendettement, nouvelles modalités de lutte contre les clauses abusives, effectivité des sanctions, renforcement des pouvoirs de la DGCCRF, mise en place des indications géographiques protégées pour les produits non alimentaires... Au-delà des articles reprécisant la LME, le texte propose de nombreuses mesures visant à mieux protéger le consommateur et à s’attaquer « aux rentes de situation », comme aime à le répéter le ministère de l’Économie. Et il ne sera pas sans conséquences pour les industriels du secteur agroalimentaire. Intervenant juste après le scandale de la viande du cheval, le projet de loi renforce les sanctions pénales en cas de fraude, le montant des amendes pouvant atteindre 10 % des ventes de l’industriel. Une mesure qui se veut avant tout dissuasive, tout comme la mise en place de l’action de groupe. Si les associations de consommateurs semblent satisfaites du texte, les transformateurs émettent quelques réserves. Quant aux distributeurs, ils affichent ouvertement leur hostilité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio