Aller au contenu principal

Loi Galland : Villepin maintient la réforme

«J e demande au ministre en charge des PME de mener à son terme la réforme de la loi Galland afin de faire profiter les consommateurs d’une baisse des prix de la vie quotidienne », a affirmé Dominique de Villepin, mercredi devant les députés, lors de sa déclaration de politique générale. Renaud Dutreil, le ministre en question, a hier précisé que le projet de loi Jacob serait examiné au Sénat dès lundi 13 juin puis discuté à l’Assemblée nationale début juillet (le 3 ou le 4). L’annonce du retour de Renaud Dutreil, auteur d’une circulaire peu exigeante sur la coopération commerciale, au ministère des PME (qui a perdu la Consommation avec le dernier changement de gouvernement) avait été accueillie la semaine dernière avec enthousiasme par la distribution. L’espoir d’un abandon du texte Jacob avait germé, gagnant même la bourse où Carrefour avait vu son titre progresser.

Négociation du dimanche

La déclaration de M. Villepin a calmé les espérances (Carrefour perdait 1,91 % hier matin). Et Renaud Dutreil s’est bien gardé de confirmer les propos que lui attribue LSA dans son édition de jeudi. Selon l’hebdomadaire, il aurait affirmé, le jour de la passation de pouvoir, vouloir proposer d’autres solutions (que celles de Christian Jacob) « simples et innovantes ». « J e souhaite à l’heure actuelle profiter du passage devant le Sénat pour voir les propositions d’amendements et écouter ceux qui souhaitent me parler », a-t-il déclaré prudemment, se réfugiant derrière sa récente nomination rue de Lille. « Je souhaite qu’il y ait une éthique du débat. Les intérêts particuliers ne doivent pas transformer la discussion en querelle de marchands de tapis, au risque qu’il n’y ait plus de tapis du tout», a-t-il ajouté, soulignant qu’il serait sensible en priorité « aux PME et au consommateur ».

De source professionnelle, une réunion du travail entre le ministre, les industriels et les distributeurs serait organisée dimanche, à la veille du débat parlementaire. En parallèle, des enseignes de la distribution tenteraient de trouver un consensus avec de grands industriels sur un contre-projet Jacob, sans avoir obtenu de résultats pour l’instant.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio