Aller au contenu principal

Loi Galland : Villepin maintient la réforme

«J e demande au ministre en charge des PME de mener à son terme la réforme de la loi Galland afin de faire profiter les consommateurs d’une baisse des prix de la vie quotidienne », a affirmé Dominique de Villepin, mercredi devant les députés, lors de sa déclaration de politique générale. Renaud Dutreil, le ministre en question, a hier précisé que le projet de loi Jacob serait examiné au Sénat dès lundi 13 juin puis discuté à l’Assemblée nationale début juillet (le 3 ou le 4). L’annonce du retour de Renaud Dutreil, auteur d’une circulaire peu exigeante sur la coopération commerciale, au ministère des PME (qui a perdu la Consommation avec le dernier changement de gouvernement) avait été accueillie la semaine dernière avec enthousiasme par la distribution. L’espoir d’un abandon du texte Jacob avait germé, gagnant même la bourse où Carrefour avait vu son titre progresser.

Négociation du dimanche

La déclaration de M. Villepin a calmé les espérances (Carrefour perdait 1,91 % hier matin). Et Renaud Dutreil s’est bien gardé de confirmer les propos que lui attribue LSA dans son édition de jeudi. Selon l’hebdomadaire, il aurait affirmé, le jour de la passation de pouvoir, vouloir proposer d’autres solutions (que celles de Christian Jacob) « simples et innovantes ». « J e souhaite à l’heure actuelle profiter du passage devant le Sénat pour voir les propositions d’amendements et écouter ceux qui souhaitent me parler », a-t-il déclaré prudemment, se réfugiant derrière sa récente nomination rue de Lille. « Je souhaite qu’il y ait une éthique du débat. Les intérêts particuliers ne doivent pas transformer la discussion en querelle de marchands de tapis, au risque qu’il n’y ait plus de tapis du tout», a-t-il ajouté, soulignant qu’il serait sensible en priorité « aux PME et au consommateur ».

De source professionnelle, une réunion du travail entre le ministre, les industriels et les distributeurs serait organisée dimanche, à la veille du débat parlementaire. En parallèle, des enseignes de la distribution tenteraient de trouver un consensus avec de grands industriels sur un contre-projet Jacob, sans avoir obtenu de résultats pour l’instant.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio