Aller au contenu principal

Loi Galland : la réforme dans les tuyaux

Le ministère des Finances a commencé à rédiger le projet de loi réformant la loi Galland sur les prix, qui prévoit « en deux ou trois ans» d’éliminer les marges arrière en abaissant le seuil de revente à perte, a indiqué le ministère. « L’objectif du ministre est de transmettre un texte à Matignon pour transmission au Conseil d’Etat avant fin novembre». L’« économie générale» du projet de loi consiste à redéfinir le seuil de revente à perte en y intégrant l’essentiel des frais de « coopération commerciale» que versent les industriels aux distributeurs. « Il sera difficile de sortir» de ce schéma, selon le ministère, qui ne prévoit pas pour l’instant de nouvelle réunion de concertation avec les distributeurs mais assure être en « contact permanent» avec eux. Le seuil de revente à perte reviendra ainsi au niveau du tarif dit « triple net» de l’industriel (hors ristournes, rabais et coopération commerciale), ce qui vise à permettre une baisse des prix des produits de marques en France. Pour changer le système, le texte prévoit une phase de transition sur deux ou trois ans avec un « calendrier de réduction» progressive des taux de coopération commerciale afin de « converger vers le tarif triple net», a précisé le ministère. Cette réforme radicale répond aux attentes de certains distributeurs prêts à s’engager dans une guerre des prix mais inquiète ceux qui craignent une spirale de baisse des prix sans augmentation des volumes de ventes, comme cela s’est produit aux Pays-Bas après un an de guerre des prix. Le ministre délégué aux PME et au Commerce Christian Jacob, qui s’est déjà dit « très réservé» sur la réforme de la loi Galland envisagée par Nicolas Sarkozy, se rend jeudi aux Pays-Bas pour y étudier la situation.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio