Aller au contenu principal

Loi Galland : c’est reparti pour un tour

Sarkozy n’est pas encore parti de Bercy que son projet de réforme de la loi Galland est déjà mis aux oubliettes. « Le travail de Nicolas Sarkozy est une contribution majeure, mais nous devons mener des négociations complémentaires», a confié Jean-Pierre Raffarin, hier dans une interview accordée à La Tribune. Le Premier ministre a précisé souhaiter voir le travail poursuivi, en association avec les parlementaires, pour aboutir « à un renouveau de notre politique commerciale qui ne pénalise pas les PME ». Jeudi dernier, Nicolas Sarkozy a transmis aux distributeurs et industriels un projet de réforme drastique qui n’a pas obtenu l’adhésion générale. Son projet prévoit en trois ans une forte diminution du seuil de revente à perte, grâce à la suppression progressive des marges arrière. Faute d’accord sur le texte, le ministre d’État a décidé de transmettre le dossier à Matignon et arraché à la volée un consensus des parties présentes FCD, Carrefour, Auchan, Casino, Cora, Leclerc, Système U, Intermarché, Ania, Ilec, Feef et des industriels de grandes marques sur 9 points. Parmi eux figurent le fait d’intégrer la coopération commerciale dans le calcul du seuil de revente à perte, la définition d’un seuil de prédation qui intègre les frais généraux des distributeurs et le renforcement des PME dans les linéaires.

Jacob reprend le dossier

Jean-Pierre Raffarin semble aujourd’hui s’orienter vers une réforme plus progressive « tenant compte des insatisfactions mais aussi des exigences des uns et des autres, pour éviter que le nouveau système soit déstabilisant pour l’emploi ». Le premier ministre a chargé Christian Jacob, ministre délégué au Commerce, de reprendre le dossier.

Ce mardi, il rencontrera Jérôme Bédier, président de la FCD et Jean-René Buisson, président de l’Ania. Le projet de loi ne devrait finalement pas voir le jour avant l’été 2005 et ne concernera donc pas les négociations commerciales en cours. Face à l’augmentation des prix des matières premières et du coût de l’énergie, le consommateur verra sûrement les prix repartir à la hausse en janvier. Industriels et distributeurs devraient en discuter mercredi lors d’une réunion à la DGCCRF.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio