Aller au contenu principal

Loi évin : le Sénat satisfait les producteurs

Si les producteurs se sont dits satisfaits de l’amendement adopté par le Sénat, les addictologues, eux, crient au scandale.

Voté en catimini par le Sénat, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’amendement visant à autoriser la publicité collective pour le vin fait émerger au grand jour le débat sur la loi évin qui oppose producteurs et addictologues. Le texte voté autorise des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d’origine et à leurs éléments constitutifs. Pour les AOC ou IGP, l’amendement permet des références et représentations relatives aux caractéristiques sensorielles et organoleptiques du produit (LM de vendredi).

Deux mesures qui satisfont la filière viti-vinicole. Xavier Carreau, président de Vin & Société, a ainsi commenté jeudi ce projet d’amendement : « l’initiative parlementaire discutée hier au Sénat nous paraît constituer une solution viable et pérenne car à la fois responsable en matière de Santé Publique et adaptée aux spécificités d’une communication qualitative réunissant, pour certaines interprofessions, jusqu’à 100 appellations différentes».

Selon lui, cet amendement technique ne remet nullement en cause l’encadrement de la loi évin auquel les vins restent soumis.

Les addictologues se disent « atterrés »

Une vision contestée par l’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA) qui a accusé jeudi les sénateurs d’avoir « ouvert la voie aux lobbys» des producteurs d’alcool et engagé le « démantèlement de la loi évin ». « La voie est désormais ouverte aux lobbys des producteurs de spiritueux, bières, etc. qui vont chercher à obtenir les mêmes dérogations que pour le vin », déplore l’ANPAA dans un communiqué. « Je suis terrifié, révolté qu’on fasse passer en pleine nuit, à la sauvette devant quelques sénateurs, un texte qui aura des conséquences extrêmement graves sur la santé des Français », réagit le professeur Michel Reynaud, qui dirige le service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif. « Je suis atterré. C’est la mort de la loi évin», regrette son confrère de l’hôpital Beaujon à Clichy, Philippe Batel, pour qui cet amendement démontre que « les viticulteurs ont l’oreille de ce gouvernement».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio